Preloader

FAQ Voyageur

 

 

À propos d’Alma Heritage

Qui sommes-nous? 

Alma Heritage, une agence de valorisation du patrimoine et une plateforme en ligne

L’agence de conseil Alma Heritage, créée en juin 2019 et immatriculée en février 2020, valorise le patrimoine vernaculaire de proximité en renforçant le développement économique des territoires de façon durable autour du tourisme historique et culturel. Nous accompagnons les propriétaires et gestionnaires de domaines historiques publics et privés dans la gestion, l’exploitation, l’animation et la communication de leur propriété. Vous souhaitez découvrir l’agence? dans le menu en haut à droite, cliquez sur l’onglet “L’agence”.

En complément de cette activité de conseil, nous avons créé une plateforme en ligne solidaire et participative de séjours touristiques au cœur du patrimoine. Ce site internet permet de réserver des hébergements, des expériences et prochainement des tables du terroir dans des lieux à caractère historique. 

L’équipe

Une plateforme solidaire ?

La plateforme Alma Heritage s’engage à reverser un pourcentage du montant de chaque réservation à des associations et fondations de protection du patrimoine. 

Nos partenaires 

Fondation Mérimée 

Depuis 2008, la Fondation œuvre pour la sauvegarde et la pérennité des monuments historiques (châteaux, abbayes, parcs, manoirs, jardins…), classés ou inscrits, privés et publics, ainsi que de leurs abords.

Essentiellement par l’attribution d’aides financières au profit de porteurs de projets, ses missions s’articulent autour de trois axes :

https://fondationmh.fr/

Fondation pour la sauvegarde de l’art français

Pour cela, La Sauvegarde fait appel à ses correspondants sur le terrain, à l’équipe professionnelle de son siège, aux avis d’un comité scientifique qui compte parmi les plus éminentes personnalités du monde des arts et au soutien de ses nombreux amis, mécènes et donateurs.

https://www.sauvegardeartfrancais.fr/

Pourquoi éviter les centrales de réservation ? Quelles sont les alternatives proposées par Alma Heritage ? 

Alma Heritage se différencie des centrales de réservation : 

 

Rechercher le lieu idéal 

Quels sont vos conseils pour trouver le lieu idéal ? 

Nous vous conseillons d’effectuer votre recherche en fonction de la région dans laquelle vous souhaitez vous rendre, puis de sélectionner les types de lieux que vous appréciez – château, moulin, bastide etc. Vous pouvez également rechercher un lieu d’après un hôte illustre, un architecte ou un siècle précis !

Comment effectuer une recherche ? 

Choisissez si vous cherchez un “hébergement” ou une “expérience”, puis entrez les dates auxquelles vous souhaitez partir en séjour ou la date à laquelle vous voulez faire votre expérience. Vous avez la possibilité de rentrer le nombre de personnes qui seront concernées par la réservation. 

Puis-je enregistrer mes favoris ? 

Vous avez la possibilité de sélectionner et enregistrer dans une liste vos lieux préférés ! Quand vous êtes sur l’annonce de votre coup de cœur, il vous suffit de cliquer sur le petit cœur en haut à droite de la photo. L’annonce sera enregistrée dans votre liste “Favoris”, dans “Mon compte”. N’oubliez pas de créer votre compte Alma Heritage au préalable !

Informations concernant ma réservation 

À partir de quand ma réservation est-elle validée ? 

Votre réservation est validée à partir du moment où le paiement a été validé. Vous recevrez un email de la part d’Alma Heritage vous confirmant votre réservation, ainsi qu’un ticket électronique de la part de notre prestataire de paiement Stripe

Puis-je modifier ma réservation ?

Pour le moment, Alma Heritage ne vous permet pas de modifier directement votre réservation. Il vous faudra annuler votre réservation et la reprogrammer. Les modifications de réservation seront très prochainement possibles sur Alma Heritage !

Où puis-je trouver la confirmation de ma réservation ?

Une fois le paiement effectué, vous allez recevoir un email de la part d’Alma Heritage vous confirmant votre réservation, ainsi qu’un ticket électronique de la part de notre prestataire de paiement Stripe. Vérifiez bien vos spams ! Vous pouvez aussi retrouver votre réservation sur votre compte voyageur : dans le menu en haut à droite, cliquez sur “Mon compte”, puis sur “Réservations” à gauche. 

Où retrouver ma facture ? 

Si vous souhaitez une facture pour votre séjour, nous vous invitons à vous adresser directement au domaine historique proposant l’hébergement ou l’expérience réservé(e).

Comment annuler ma réservation ?

Pour annuler votre réservation, il suffit de nous envoyer un email à reservation@almaheritage.com avec, en objet, le numéro de votre réservation. Nous vous indiquerons dans les plus brefs délais en vous indiquant les conditions d’annulation et la date de votre remboursement. Vous pouvez retrouver les conditions d’annulation propre à votre séjour dans votre email de confirmation envoyé par Alma Heritage.

Quels sont les délais de remboursement ?

Vous serez remboursé sous 7 jours ouvrés.

Quel sera le montant de mon remboursement si j’annule ? 

Vous pouvez retrouver les conditions d’annulation propre à votre séjour dans votre email de confirmation envoyé par Alma Heritage.

Paiements 

Quels sont les modes de paiement acceptés ? 

Le seul moyen de paiement accepté sur Alma Heritage est la carte bancaire.

Puis-je réserver ma chambre et payer directement sur place ?

Toutes les réservations effectuées sur Alma Heritage sont intégralement payées sur notre plateforme en amont de votre séjour. Le site Alma Heritage permet également de retrouver facilement les informations essentielles liées à vos réservations, telles que l’adresse du logement, votre récapitulatif et d’autres informations utiles. Nous ne pouvons vous offrir ces avantages que si votre réservation est effectuée et payée directement sur le site Alma Heritage.

Les transactions ou échanges qui se font en dehors de la plateforme rendent plus difficile la protection de vos informations et vous exposent à un risque accru de fraude et de failles de sécurité, telles que les tentatives de hameçonnage.

Et surtout, une fois arrivé dans votre domaine historique, ne vous souciez plus d’argent : vous n’avez plus qu’à profiter du cadre idyllique !

Comment savoir si le paiement est sécurisé ? 

Toutes nos transactions sont effectuées via notre prestataire de paiement Stripe qui fournit un interface sécurisé. Deux éléments peuvent cependant vous renseigner sur l’aspect sécurisé de votre transaction. Tout d’abord, dans votre url, le “https” doit bien contenir un s (s pour sécurité). De même, toujours au niveau de votre url, un petit cadenas doit apparaître à gauche. 

Qui va débiter ma carte bancaire ? 

Toutes nos transactions sont effectuées via notre prestataire de paiement Stripe. C’est donc Stripe qui débitera votre carte bancaire, en notre nom. 

Je n’ai pas reçu d’email de confirmation, que faire ? 

Vérifiez bien dans vos spams. Votre email de confirmation peut prendre un peu de temps pour arriver. Vous pouvez cependant vérifier si votre réservation a bien été effectuée dans votre compte voyageur. Dans le menu en haut à droite, cliquez sur “Mon compte”, puis sur “Réservations” à gauche. Vous avez accès à toutes vos réservations.

Contribution solidaire 

Nous permettons aux voyageurs de participer à la sauvegarde de notre patrimoine en effectuant une contribution solidaire auprès d’une de nos associations et fondations partenaires, au moment de chaque réservation. Le voyageur aura la possibilité : 

– Choisir l’Association

– Choisir le montant (par défaut : 2%)

Quelles sont les associations disponibles sur votre plateforme ?

Alma Heritage soutient la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art français et la Fondation Mérimée.

Je souhaite effectuer une contribution d’un montant supérieur, comment faire ? 

La contribution par défaut est de 2% du montant total de votre réservation. Vous pouvez cependant choisir d’effectuer un montant plus élevé. 

Le montant de ma contribution sera-t-il intégralement versé aux associations de sauvegarde du patrimoine ? 

Votre don sera reversé aux associations de sauvegarde du patrimoine, moins la TVA reversée à l’État.

Mon compte 

Comment créer mon compte ? 

Vous n’avez pas encore de compte Alma Heritage ? Rendez-vous sur alma heritage.com, puis cliquez sur inscription. La création d’un compte Alma Heritage est gratuite. 

Où retrouver mes informations ? 

Vous pouvez retrouver vos informations personnelles sur votre compte Alma Heritage en cliquant sur “Mon compte”.

Comment modifier mes informations personnelles ? 

Vous pouvez modifier vos informations personnelles directement sur votre compte Alma Heritage. Dans “Mon compte”, cliquez sur “Détails de mon compte”.

J’ai perdu mon mot de passe

Pas de panique, sur l’interface de connexion, cliquez sur “Mot de passe perdu?”. 

Comment puis-je changer ou réinitialiser mon mot de passe ? 

Pour modifier votre mot de passe, allez directement sur votre compte Alma Heritage. Dans “Mon compte”, cliquez sur “Détails de mon compte”. Vous pourrez le réinitialiser. Sinon vous avez aussi la possibilité de cliquer sur “Mot de passe perdu ?” sur l’interface de connexion. 

Supprimer mon compte

Vous souhaitez nous quitter ? Nous sommes désolés de vous voir partir. Nous espérons que vous avez eu une bonne expérience chez Alma Heritage. Pour supprimer votre compte, envoyez-nous un mail à love@almaheritage.com avec pour objet “suppression de mon compte Alma Heritage”. N’hésitez pas à nous faire un retour de votre expérience, c’est grâce à vous que nous pouvons améliorer la plateforme au quotidien ! 

Résolution des problèmes  

J’ai eu une mauvaise interaction avec le propriétaire ou une mauvaise expérience de séjour

Nous vous conseillons dans un premier temps d’en discuter avec votre hôte. Alma Heritage n’est pas responsable des comportements des voyageurs et des propriétaires. 

Néanmoins, en cas de comportement grave ou d’expérience très négative, il est important de nous signaler les lieux mis en cause pour que ces incidents ne se reproduisent plus. Envoyez-nous un mail à reservation@almaheritage.com avec en objet “Signalement domaine historique”. Merci !

Comment fonctionne le système d’avis ? 

A la fin de votre séjour, vous recevrez un mail vous invitant à faire un retour sur votre hébergement ou sur votre expérience. Selon différents critères, vous pourrez donner une note de 1 à 5 étoiles et mettre un commentaire qui sera visible sur l’annonce du domaine historique. Ces avis nous permettent de continuer à améliorer notre offre et d’accompagner au mieux les propriétaires de domaines historiques.

Mon hôte souhaite me faire payer des frais en plus 

Vérifiez bien au préalable votre confirmation de réservation : nous vous y indiquons le détail de votre paiement.  

J’ai cassé des équipements ou causé des dommages

Nous vous conseillons dans un premier temps d’en discuter avec votre hôte afin de trouver une solution adéquate. Pensez à votre assurance responsabilité civile !

Conditions d’arrivée et d’accueil 

Je n’arrive pas à contacter mon hôte

Avez-vous bien essayé de le joindre par téléphone, mais également par email ? Être un propriétaire ou gestionnaire de domaine historique n’est pas de tout repos, il se peut qu’il y ait un petit délai dans sa réponse ! Si le problème persiste, nous vous invitons à nous contacter par email à reservation@almaheritage.com.

Je veux partir après les heures habituelles de départ indiquées ou je pense arriver en-dehors des heures d’arrivée indiquées. Qui dois-je prévenir ? 

Nous vous invitons à contacter directement les propriétaires pour cette requête. 

Le lieu d’hébergement n’accepte pas les enfants, pourquoi ? 

Certains lieux d’hébergement ne peuvent accueillir des enfants car il est possible que le lieu ne soit pas suffisamment sécurisé (route à proximité, plan d’eau ou bassin non surveillé/sécurisé…).

Comment savoir si le lieu d’hébergement accepte les animaux domestiques ?

Vous avez la possibilité de faire une recherche de domaines historiques accueillant nos amis les animaux. Pour cela, allez dans les filtres de recherche !

Sécurité, COVID  

Le domaine historique sera-t-il désinfecté avant mon arrivée ?

Le propriétaire est dans l’obligation de respecter les conditions d’accueil sanitaire en temps habituel. Dans le contexte actuel, nous encourageons les propriétaires à adopter un protocole sanitaire strict et à être davantage vigilant sur les règles d’hygiène et les gestes barrières (gel hydroalcoolique, aération du lieu, port du masque en présence d’autres personnes etc). Nous vous invitons à contacter les propriétaires pour plus de renseignements. 

Je me blesse lors de mon séjour, que dois-je faire ? 

Si vous êtes dans une urgence grave, contactez immédiatement les services d’urgence (pompiers, samu etc). Votre assurance santé et votre mutuelle (si vous en avez une) rembourseront vos soins de santé.

Les expériences gratuites

Comment puis-je faire don de mon temps pour aider les propriétaires/gestionnaires ? 

Pour participer à la sauvegarde du patrimoine, vous devrez être majeur et bénéficier d’une assurance de responsabilité civile. Vous devez également avoir une assurance santé pour couvrir d’éventuels frais de soins. 

Y a-t-il des qualifications à avoir ? 

Non, il n’y a pas de qualifications à avoir, juste de l’entrain, de la bonne volonté et un bon coup de main ! Néanmoins, si vous avez des qualifications particulières, n’hésitez pas à en informer les propriétaires. Ils seront ravis de collaborer avec vous et de découvrir votre savoir-faire !

Est-ce sans engagement ? 

Faire don de son temps suppose un certain engagement. Dès lors, les propriétaires comptent sur vous ! Néanmoins, si vous avez un imprévu de dernière minute, vous pouvez annuler et proposer une autre date pour venir donner un coup de main !

Si je ne suis plus disponible, combien de temps dois-je prévenir à l’avance de mon absence ? 

Si vous avez un imprévu, vous devrez contacter le plus tôt possible le propriétaire pour le prévenir. Nous vous conseillons de le faire au moins 48h à l’avance.