Preloader

L’équipe

Valoriser le patrimoine historique & culturel

Aliénor et Marie ont créé ensemble Alma Heritage, agence de valorisation du Patrimoine historique et culturel. ​Cette aventure est une histoire d’amitié et de passion commune pour le patrimoine. Les fondatrices partagent le même objectif : valoriser le patrimoine vernaculaire de proximité, en renforçant le développement économique des territoires autour du tourisme culturel de façon durable.

Aliénor Debonneville

Très attachée à son Pays de Caux maternel, Aliénor est juriste spécialisée en droit des affaires et droit du patrimoine, formée notamment à l’Université Paris XI et l’École du Louvre. Elle travaille plus de 4 ans en tant que juriste et chef de projets culturels au sein de différents acteurs de la culture : galeries d’art, maison d’édition, maisons de ventes aux enchères, société de transport d’oeuvres d’art. Aliénor décide alors de dévouer son quotidien à sa première passion, le patrimoine, en créant Alma Heritage. Au cœur de cet engouement ? Un patrimoine historique familial et une affectation particulière pour l’histoire, mais également l’art et la littérature.

Marie Ducornet

Originaire de Puisaye, en Bourgogne, Marie a notamment étudié l’architecture intérieure à l’École Boulle et la conception de projets culturels à la Sorbonne. Après 4 ans au service de la gestion de projets culturels et de la scénographie d’espaces d’exposition dans d’importantes galeries d’art, ainsi que dans des foires d’art et des musées nationaux tel que le Louvre, Marie décide de consacrer son temps à la valorisation du patrimoine en créant Alma Heritage. Passionnée par le patrimoine, ainsi que par le chant et la musique, elle œuvre depuis son enfance à titre bénévole pour des associations culturelles et évènements liés à l’histoire de sa région.

Ismail Aydogmus

Originaire du département de l’Essonne, Ismail s’oriente vers une formation informatique pour, qu’un jour, il puisse vivre de sa passion.
Avec son diplôme de développeur web en poche et la tête remplie de rêves et d’espoir, il enchaîne malheureusement les boulots sans trop de conviction, mais continue son petit bonhomme de chemin en espérant découvrir de nouvelles problématiques à résoudre et des technologies à utiliser.
C’est avec un pur hasard qu’il découvre Alma Heritage et, après un rapide échange avec Aliénor et Marie, Ismail est conquis par le projet.
Malgré le fait qu’il n’ait pas une sensibilité culturelle et patrimoniale, les défis techniques nombreux et l’état d’esprit de l’équipe sont l’un des facteurs clé qui ont fait rejoindre Ismail à l’aventure Alma Heritage.
Et il faut dire même, que le temps passant, Ismail est en train de se découvrir une passion pour les châteaux …

Sixtine de Chevigné

Originaire de la cité des ducs de Bretagne où elle a étudié l’histoire de l’art et l’archéologie, Sixtine se spécialise à Paris en architecture du XIXème à travers deux années de master recherche à la Sorbonne. Elle met alors rapidement ses compétences au service du patrimoine historique en travaillant à l’Observatoire du Patrimoine Religieux et au Château de Goulaine, entre autres. Ces expériences l’ont confortée dans sa volonté de préserver notre patrimoine en accompagnant les propriétaires et gestionnaires de domaines historiques. Par la suite, Sixtine complète ces différents acquis lors d’expériences importantes dans le domaine de la communication et du graphisme, grâce auxquelles elle acquiert de nouvelles compétences, tout en développant ses capacités créatives qui lui ont toujours été propres. Forte de cette double facette, elle a rejoint Alma Heritage en tant que chargée de projets.

Bruno Truchon Bartès

Bruno Truchon Bartès a toujours inscrit le patrimoine historique dans son parcours de vie. Il a hérité d’un donjon du XIIème siècle alors qu’il n’avait pas encore 24 ans. Pendant la première partie de sa vie professionnelle, il évolue dans le domaine de la parfumerie en créant notamment sa propre société « La Manufacture des Châteaux », dont les fragrances rendent hommage à des lieux historiques. Délégué départemental de la Demeure Historique pendant plusieurs années, il décide d’ouvrir son donjon pour l’exploiter commercialement afin d’apporter de nouvelles ressources financières nécessaires à l’entretien du monument. Au sein d’Alma Heritage, Bruno est l’un des interlocuteurs privilégiés de nos propriétaires et gestionnaires de domaines historiques.⁠

Maylis d’Amade

Originaire de Corrèze, Maylis a suivi une licence d’histoire à Toulouse puis a intégré un master de gestion et de valorisation touristique du patrimoine culturel à l’Institut de Recherche des Etudes Scientifiques du Tourisme à la Sorbonne. Passionnée par les châteaux et notre patrimoine, Maylis a eu l’opportunité de travailler lors de ses précédentes expériences professionnelles dans des maisons et des entreprises familiales qui lui ont transmise cette volonté de préserver la richesse de notre patrimoine national. Forte de ces valeurs,  elle a pu être au plus près des propriétaires de monuments historiques en les accompagnant dans la valorisation économique de leur bien et en militant activement auprès des entreprises pour une gestion dynamique de cet héritage. Par ailleurs, Maylis rédige actuellement un mémoire de recherche portant sur la valorisation économique des châteaux privés français. Pour son stage de fin d’étude, Maylis a rejoint les équipes d’Alma Heritage en tant que chargée de développement et de prospection de notre plateforme solidaire de réservation de séjours au cœur du patrimoine.

Lison Boulain

Dès ses treize ans, Lison se passionne pour les arts vivants et particulièrement le théâtre où elle se forme au conservatoire de Laval en Mayenne, son département d’origine. Parallèlement à sa licence d’art du spectacle spécialité cinéma à Rennes, Lison est comédienne au théâtre et dans des courts-métrages. À Paris, elle poursuit dans cette voie. Elle est également engagée comme animatrice de jeux de piste historiques dans Paris. Très sensible au patrimoine et à l’Histoire depuis l’enfance, c’est grâce à cette expérience qu’elle eut envie, au coeur de ses activités, de joindre les arts au service du patrimoine. C’est pourquoi, elle choisit de reprendre une année d’étude en licence professionnelle conception et mise en œuvre de projets culturels afin de gagner en nouvelles compétences. Lison rejoint l’équipe d’Alma Heritage pour son stage de fin d’année en tant que chargée de développement et de prospection.

Alexandre Barrand

Depuis tout jeune, Alexandre a toujours aimé découvrir l’histoire des lieux par lesquels il passe, et participer à l’entretien de leurs vieilles pierres. Il se passionne pour la recherche d’archives anciennes et la transmission des histoires oubliées qu’elles racontent, notamment celles de sa Normandie et de sa Lorraine familiales. Après trois années d’études en économie et sciences politiques à Paris, il a décidé d’intégrer un master de valorisation du patrimoine, au cours duquel un premier stage au sein des VMF lui a permis de découvrir les solutions de mécénat pour les monuments en péril. Alexandre a rejoint l’équipe d’Alma Heritage dans le cadre de son stage de fin d’année, afin de prendre part au lancement de notre plateforme.