Preloader

Fondation Mérimée

 

Créée en 2008 sous l’impulsion de la Demeure Historique, la Fondation Mérimée (anciennement Fondation pour les Monuments Historiques) œuvre pour la sauvegarde et la pérennité des monuments historiques, classés et inscrits, privés ou publics ainsi que de leurs abords. La Fondation a été reconnue d’utilité publique en 2018, devenant par la même occasion l’unique fondation abritante dédiée aux monuments historiques.

Ses missions s’articulent autour de trois axes :​

  • Préserver et valoriser les monuments historiques, leurs abords et leurs contenus​
  • Rendre accessibles à tous les monuments et jardins historiques​
  • Révéler les talents et savoir-faire d’excellence​

Chaque année, elle attribue des soutiens financiers à des projets de restauration et de mise en accessibilité au sein de monuments et jardins historiques partout en France.  Elle accorde également des bourses d’études à des étudiants en métiers d’art de la restauration ainsi qu’à des doctorants dont les recherches visent à parfaire la connaissance de notre patrimoine protégé. Depuis douze ans, elle a collecté plus de 3 millions d’euros et a soutenu près de 300 projets.

Ne bénéficiant d’aucune subvention publique, ses actions sont uniquement possibles grâce à la générosité de ses mécènes et donateurs.

En janvier 2021, la Fondation pour les Monuments Historiques a changé de nom pour celui de Fondation Mérimée, en référence à l’homme de lettres et de culture Prosper Mérimée (1803-1870), qui fut l’un des premiers, en France, à sensibiliser les politiques et les citoyens à la nécessité de protéger nos lieux d’histoire.

Grâce au mécénat de compétences de l’agence de communication Bonté Divine!, ce changement de nom s’est accompagné d’une nouvelle identité visuelle.

Faire un don