Preloader

Comment valoriser votre domaine historique à travers vos photos ?

Par Léila Chahir, le 03 janvier 2022

Afin de mettre en valeur votre domaine auprès des voyageurs il est capital de soigner les photos de votre annonce. Nous vous donnons quelques conseils à respecter pour créer une annonce de qualité grâce à vos photos :

Organisez votre galerie photo

Nombreuses sont les annonces qui ne mettent à disposition que quelques photos pour présenter leur domaine. En effet, 3 ou 4 photos ne suffisent pas. Le voyageur qui souhaite se projeter dans votre domaine pour son séjour doit pouvoir découvrir, grâce à la galerie photos, toutes les pièces et éléments qui composent la location.

Que devez vous prendre en photo exactement ? La galerie photo doit constituer une sorte de visite virtuelle qui permet au voyageur de visualiser l’ensemble du domaine, son atmosphère et ses équipements et de lui montrer ce à quoi ils doivent s’attendre. Les photographies de l’intérieur sont tout aussi importantes que celles de l’extérieur.

Galerie photo du Château Monastère de la Corroirie

 

Dans les photographies de l’intérieur il est important de mettre en avant chaque pièce/espace disponible dans le lieu avec 2 à 3 photos de chacun des ces espaces sous différents angles pour permettre au voyageur de se rendre compte de la physionomie de chaque pièce. N’hésitez pas à mettre en avant les équipements de votre domaine : une cheminée, un patio, des articles de toilettes (peignoirs, chaussons…). Pour ce qui est de l’extérieur, les photographies doivent montrer la façade, le jardin/parc, une terrasse ou encore l’environnement de proximité.

 

Photo du Château de Montastruc

 

Un autre élément important de votre annonce, c’est votre photo de bannière. En effet, celle-ci constitue le premier lien entre le voyageur et votre annonce : il est donc important que celle-ci soit d’une excellente qualité. De plus, les voyageurs consultent bien souvent en tout premier lieu les photos du lieu. Alma Heritage cherche à mettre en valeur des lieux présentant un caractère architectural et historique bien particulier, la photo de bannière doit donc mettre en valeur sa singularité : une photo aérienne qui montre l’ensemble du domaine (bâti et jardins) ou une photo de la façade avant ou arrière.

Photo bannière du Château de Saveilles

 

Si votre logement est d’une manière ou d’une autre accessible aux personnes en situation de handicap, il peut être intéressant de mettre en valeur les éléments d’accessibilité.

Il est également important de mettre à jour vos photos si vous avez fait quelques changements flagrants ou si vous avez ajouté un autre espace/pièce à la location.

 

Comment créer une photographie de qualité ?

Il convient de respecter quelques règles pour réaliser des photos de qualité.

-Apportez de la lumière : L’une des clés de réussite de vos photos se trouve dans la luminosité. Une image doit être nette et bien éclairée. L’éclairage est le point d’accroche de votre photo. Il met en valeur votre lieu en lui apportant chaleur et convivialité. Évitez de vous lancer dans une séance photo le soir et privilégiez le moment le plus ensoleillé de la journée. Il n’en reste pas moins que prendre quelques photos lors du crépuscule ou de l’aube peut être attrayant.

 

Photo du Château de Moulins

 

-Veillez à soigner la composition de vos photos : Il est important de veiller à ce que votre intérieur/extérieur soit bien ordonné et rangé lorsque vous commencez votre séance photo. Ainsi, l’agencement des pièces sera plus avantageux. Vous pouvez également insister sur certains petits détails comme par exemple une belle literie afin de montrer au voyageur la richesse de votre décoration.

 

Photo du Manoir de Montecler

 

-Mettez en valeur l’histoire de votre domaine : Tous les éléments à caractère historique du domaine (ornements, tableaux, mobilier historique, éléments architecturaux notables, œuvres d’art…) doivent être mis en avant car les voyageurs qui réservent sur Alma Heritage sont des passionnés de patrimoine. Assurez-vous que ces éléments soient présents sur vos photographies et correctement mis en valeur.

 

Photo du Brossay

 

-L’importance du cadrage : La plupart du temps, un cadrage horizontal permet d’avantage d’apprécier les différents espaces du domaine car ils permettent d’avoir une vue plus large de l’agencement intérieur et extérieur. Il est donc recommandé d’utiliser un cadrage horizontal lorsque vous souhaitez photographier des pièces entières. Malgré tout, un cadrage vertical peut être utilisé pour photographier des espaces restreints et pour insister sur certains éléments verticaux (belles portes, fenêtres avec vitraux etc.).

Photo du Clos Saint-Léonard

 

-Jouez avec différents plans : Afin de mettre en valeur les différentes pièces du domaine vous pouvez également jouer avec les différents plans en partant de l’ensemble pour aller vers les détails. Dans le cas d’un salon par exemple, lorsque vous photographiez l’ensemble de la pièce, n’hésitez pas à photographier également sa cheminée ou encore son petit coin végétalisé par exemple. Cela permettra également au voyageur de se rendre compte de l’atmosphère des lieux.

 

Photo du Manoir de Bel Ebat

 

-Attention aux dimensions de vos images : Pour que les images soient le plus claires possible, elles doivent avoir une résolution d’au moins 1 024 x 683 pixels. Vérifiez bien que vos photos sont en haute résolution. Elles en seront plus agréables à regarder.

 

Ne négligez pas votre matériel photo

La plupart des smartphones d’aujourd’hui permettent de réaliser d’excellentes photographies. Il n’en reste pas moins que, si vous n’avez pas de smartphone ou si celui-ci ne vous permet pas de réaliser des photographies de qualité, il peut être intéressant d’investir dans un petit appareil photo d’appoint. Une bonne qualité de photographie permet au voyageur de se projeter dans votre domaine.

 

Sources des photographies : Alma Heritage