Preloader

Les liens iCal: un moyen utile de synchroniser ses calendriers de réservation

Publié par Alexandre Barrand, le 23 décembre 2021

 

 

Qu’est-ce-que la synchronisation iCal? 

 

La technologie iCal vous permet d’échanger les disponibilités de calendriers liées à un hébergement entre plusieurs plateformes. 

En effet, la plupart des plateformes de réservations (Booking, Airbnb, Expedia..) mais aussi Alma Heritage, vous permettent de générer des liens iCal (qui prennent la forme d’un lien URL) contenant les disponibilités et indisponibilités de votre chambre ou de votre gîte liées à la plateforme. Ces mêmes plateformes vous permettent aussi de recevoir des liens iCal contenant les disponibilités de votre chambre ou de votre gîte venant des plateformes concurrentes. Prenons un exemple : si un créneau se bloque sur Booking sur la chambre A , l’information sera envoyée sur Alma Heritage qui rendra le créneau de la chambre A indisponible. Inversement, si une réservation est effectuée sur Alma Heritage sur la chambre B, le créneau concerné de la chambre B se bloquera sur toutes les autres plateformes où vous aurez intégré le lien iCal. 

Ce qui est important à comprendre pour bien utiliser la synchronisation en iCal… 

 

Il y a un lien iCal par produit : chambre, gîte…

La synchronisation en iCal est donc un système d’échange de liens entre les plateformes. Il y a un lien par produit et par plateforme.

 

– Pour que la synchronisation soit optimale il faut donc intégrer les liens dans les deux sens.
Par exemple : le lien iCal Booking (lien contenant les informations de calendrier de votre produit pour toutes les réservations effectuées sur la plateforme Booking) doit être rentré sur Alma Heritage, et inversement votre lien iCal Alma Heritage (lien contenant les information de calendrier de votre produit pour toutes les réservations effectuées sur la plateforme Alma Heritage ) doit être rentré sur Booking.

Un lien iCal n’est pas statique, il se met à jour avec les nouvelles réservations régulièrement. Le temps entre chaque mise à jour peut varier d’une plateforme à une autre. Chez Alma Heritage, la mise à jour des données à lieu toutes les minutes pour éviter au maximum la surréservation. Cependant, certaines plateformes prennent plus de temps avec une mise à jour toutes les heures. 

 

Centraliser les calendriers de toutes ses plateformes grâce au Channel Manager

 

Le Channel Manager est un outil qui permet d’avoir une vue d’ensemble de ses annonces sur les différentes plateformes, et notamment de ses calendriers de réservation. Il vous permet ainsi de ne pas avoir à consulter et bloquer les disponibilités de vos hébergements sur chaque plateforme séparément. 

 

Comment synchroniser le calendrier de mon Channel Manager avec le calendrier Alma Heritage grâce aux liens iCal ?

 

Vous travaillez au quotidien avec un Channel Manager qui vous simplifie la vie ? En attendant la mise en place d’une connectivité complète avec votre Channel Manager, nous avons échangé avec certains nombre d’entre eux pour optimiser au mieux vos disponibilités de calendrier grâce à la connexion iCal.

Certains channels managers, comme Amenitiz, KE booking, Elloha, Eviivo, Reservit, Lodgify ou Sirvoy vous permettent de générer des liens iCal qui pourront être intégrés sur Alma Heritage, et d’intégrer les liens iCal d’Alma Heritage dans votre Channel Manager. Pour savoir si votre channel manager vous permet d’installer des liens iCal, nous vous conseillons de les contacter pour qu’ils puissent vous renseigner au mieux. 

En intégrant le lien iCal de votre Channel Manager sur Alma Heritage, vous pourrez ainsi proposer votre hébergement sur Alma Heritage uniquement aux dates libérées par votre Channel manager. De même, en intégrant le lien iCal d’Alma Heritage sur votre Channel Manager, les réservations faites avec Alma Heritage viendront bloquer votre agenda dans votre Channel Manager.

Attention, le lien permet uniquement de bloquer la disponibilité, il n’importe pas de données supplémentaires. De même, il est important de noter qu’un lien iCal n’est pas statique, il se met à jour avec les nouvelles réservations régulièrement. 

Renseignez-vous pour connaître la fréquence de la mise à jour du lien auprès de votre channel manager (Amenitiz : toutes les heures, KE booking: cinq fois par heure), Alma Heritage actualise le sien toutes les 50 minutes.

Vous souhaitez mettre votre hébergement en réservation instantanée sur Alma Heritage ? Rentrer les liens iCal dans les deux sens : celui généré par Alma Heritage dans votre Channel Manager et celui généré par votre Channel Manager dans Alma Heritage.

Vous souhaitez mettre votre hébergement en demande de réservation sur Alma Heritage ? Il vous suffit alors de rentrer uniquement le lien de votre Channel Manager dans Alma Heritage. Ainsi à chaque fois qu’il y aura une demande provenant d’Alma Heritage, elle sera disponible. Il ne vous restera qu’à la valider sur Alma Heritage et à la rentrer dans votre Channel Manager.

 

Vous cherchez à synchroniser vos calendriers de réservation entre Alma Heritage et les autres plateformes sur lesquelles vous êtes référencé / votre Channel Manager  ? Toute la démarche est expliquée dans notre FAQ propriétaire 

Si vous rencontrez des difficultés et souhaitez obtenir de l’aide, contactez nous sur proprietaire@almaheritage.com

 

Encore mieux ? 

Dans quelques mois, un dispositif de connexion ‘API’ sera disponible sur Alma Heritage. Celui-ci permettra une synchronisation de toutes les informations relatives à l’hébergement (photos, équipements, …) et non plus seulement les disponibilités.