Preloader

Comment utiliser les réseaux sociaux stratégiquement ?

 

Publié par Marie Ducornet, le 13 novembre 2021

 

 

10 idées simples pour améliorer la présence de votre domaine historique sur les réseaux sociaux :

 

1- Poster des photos et contenus de qualité.

Il est important de poster de belles images, bien cadrées, qui ne soient pas floues ou pixelisées. Les images de bonnes qualités ont plus de chance de séduire les utilisateurs.

 

2- Proposer des photos représentatives de votre domaine.

Pensez toujours que certains utilisateurs vont découvrir votre domaine sur Instagram, Facebook ou Pinterest. Il est donc primordial de proposer un ensemble de contenus représentatifs de votre domaine : postez régulièrement, en alternance avec les autres posts des vues d’ensemble de votre domaine, des vues du parc et des jardins, des vues des intérieurs, des parties communes, des différentes chambres, des activités proposées, des propriétaires, etc. Ainsi, les visiteurs et voyageurs potentiels auront toujours, en un coup d’œil, un aperçu fidèle à la réalité de votre propriété.

 

3- Choisir les bons réseaux par rapport à votre objectif.

Chaque réseau social a sa spécificité, son audience propre et vous permettra d’atteindre un objectif précis. Par exemple, quasi totalement basé sur l’image, Instagram vous permet de mettre en avant l’identité visuelle de votre domaine historique. C’est l’endroit parfait pour proposer aux abonnés vos plus belles images et vidéos. Pensez à jouer avec les thématiques saisonnières : Noël, Pâques, galette des rois, saisons, halloween, etc.

Facebook est le lieu idéal pour annoncer les actualités de votre domaine, mais également proposer quelques belles images du domaine.

Pinterest est un très bon outil de référencement naturel : postez-y des photos de votre domaine historique et ajoutez en légende un lien vers les annonces permettant de réserver votre domaine.

Partagez les actualités de votre domaine sur Twitter, en quelques mots.

Espace privilégié pour cultiver votre réseau : Linkedin. Échangez avec d’autres propriétaires de domaines historiques, des professionnels du tourisme et du patrimoine (venez y échanger avec l’équipe Alma Heritage !) et annoncez les actualités, distinctions, prix et récompenses reçus par vous ou votre domaine.

Partagez des vidéos en musique qui feront réagir les utilisateurs de Tik Tok : vidéos qui font rêver, qui intriguent, qui donnent le sourire, etc.

Un seul mot d’ordre : faites réagir !

Partagez sur Youtube les plus belles vidéos et reportages sur votre château, manoir, moulin, ferme ancienne ou pigeonnier.
Il y a beaucoup de réseaux sociaux disponibles : l’important est de sélectionner ceux qui sont pertinents pour vous et votre domaine historique et de ne pas s’éparpiller. Mieux vaut faire moins mais bien.

 

4- Poster régulièrement.

La régularité est la clef pour permettre aux abonnés de suivre les aventures de votre domaine. Régularité ne veut pas dire “publications en masse”. Vous pouvez, par exemple, poster 1,2 ou 3 fois par semaine mais en vous tenant à cet objectif de semaine en semaine. Il n’est pas recommandé de poster plus d’une fois par jour : vos abonnés pourraient être ennuyés par un trop grand nombre de posts et finir par se désabonner.

 

5- Utiliser toutes les facettes des réseaux sociaux :

Par exemple, les nombreux outils d’Instagram vous permettent de mettre en avant votre demeure historique :

– Dans les posts : proposez des photos de vue d’ensemble, de détails, d’activités, des photos saisonnières, etc. sur votre fil.
– Dans vos stories : capturez des moments de vie du domaine, informez les abonnés des actualités du lieu, prévenez des disponibilités à venir si vous avez des hébergements, etc.
– Dans les reels : créez des vidéos de moments forts de la vie du domaine, mais également d’images fortes qui feront rêver les visiteurs potentiels.
– Lives & IGTV : organisez en ligne des ateliers, moments de partage de tâches que vous effectuez au domaine : taille des buis, atelier cuisine, composition florales pour les chambres, etc.
– Boutique Instagram : pour commercialiser vos produits vendus sur place au domaine
– Guides : créez des recueils de bonnes adresses dans les environs ou d’activités à effectuer sur la propriété

 

6- Les stories à la une Instagram : catalogue de votre établissement.

Spécifiquement, les “stories à la une” sont parfaites pour promouvoir votre domaine historique. Cet outil vous permet d’afficher, en haut de votre profil Instagram des stories de manière permanente (en temps normal, elles s’effacent au bout de 24h). Vous pouvez ranger ces “stories à la une”, les classer et les ranger par thème.
Organisez-les de manière pertinente pour vous. Vous pouvez, par exemple, consacrer chacune des“stories à la une” à une partie de votre maison : les chambres / les espaces communs / les salles de bain / la piscine / le jardin, etc.
Ainsi, les visiteurs de votre page Instagram auront instantanément une vision globale de votre domaine.
Pensez à soigner l’image de couverture de chaque “storie à la une”.

 

7- Interagir avec vos voisins.

Likez, commentez, suivez et partagez les publications d’autres domaines historiques ou d’autres acteurs du tourisme autour de chez vous. C’est une très bonne manière de vous faire connaître auprès des personnes qui s’intéressent à votre région, mais aussi de nouer de bonnes relations et de vous soutenir mutuellement. Les touristes viendront plus volontiers chez vous si l’écosystème touristique autour de chez vous leur semble qualitatif et riche.

 

8- Inciter les utilisateurs à réagir.

Les réseaux auront tendance à proposer vos posts à plus de nouvelles personnes si vos abonnés réagissent à vos publications. Il est tout d’abord nécessaire que votre image ou vidéo soit de grande qualité et attire l’œil de l’utilisateur. Ensuite, jouez avec la langue française et écrivez des légendes attrayantes, intrigantes ou drôles. Pensez également à utiliser des “call-to-action” : “Abonnez-vous”, “Qu’en pensez-vous?”, “Dites-nous en commentaire quelle pièce du manoir est votre préférée”. Lancez des sujets qui pourront faire naître des discussions positives entre vous et les utilisateurs dans les commentaires. Pensez également à utiliser les outils de sondages ou questionnaires présents sur les stories Instagram ou sur Linkedin, par exemple.

 

9- Organiser des jeux et concours pour augmenter votre nombre d’abonnés.

Les jeux concours sont une très bonne manière de faire progresser votre nombre d’abonnés : en stories ou en post, faites gagner des entrées pour votre château, des produits faits sur place dans votre moulin, une nuit au manoir, etc. Demandez aux utilisateurs de s’abonner à votre compte, de liker le post et de commenter la publication en taguant des amis. Cela vous permettra de faire connaître votre offre et de toucher de nouveaux visiteurs potentiels.

 

10- Travailler avec des influenceurs.

Aujourd’hui, les influenceurs sont les ambassadeurs idéaux de votre domaine auprès de nouveaux publics. Il est indispensable de bien les choisir et de construire un projet pertinent avec eux.

 

 

L’agence Alma Heritage vous accompagne dans les différents aspects de la valorisation de votre domaine historique, dont la stratégie et le contenu pour vos réseaux sociaux. Que vous souhaitiez créer votre présence sur les réseaux, dynamiser vos différents comptes ou monter un projet avec des influenceurs qualifiés, contactez-nous : nous pourrons vous conseiller et trouver le bon format pour vous et votre domaine.

contact@almaheritage.com

 

Sources :

Photo de couverture – CC0 Public Domain

Photo 1 – @weloirefamily