Preloader

L’idée week-end du mois

Publié par Léila Chahir, le 19 octobre 2021.

Le Château-Monastère de la Corroirie vous attend pour un de vos week-ends. Nous vous avons préparé une petite liste des choses à faire et à voir autour de ce lieu ! Il est situé à 26 km de la gare de Chenonceau.

 

Le Château-Monastère de la Corroirie est idéalement situé dans la forêt de Loches, à 45 km au sud de Tours. Il vous permet de découvrir au plus près la région de la Touraine et toutes ses richesses. Fondé à la fin du XIIème siècle par Henri II Plantagenêt, le site devient alors le lieu de vie des frères de l’ordre des Chartreux. Au XVème siècle, le lieu accueille même des pèlerins en chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle. 

 

Flâner dans le village de Montrésor…

À seulement 6 minutes en voiture, retrouvez le petit village de Montrésor, 2ème village préféré des français en 2015. Il est aussi l’un des trois plus beaux villages de Touraine. Là-bas, on est rapidement ensorcelé par ses petites rues pavées et par son beau château se reflétant dans la rivière qui le longe en contrebas. Le saviez-vous ? L’une des spécialités culinaires de cette localité est le macaron. Pas le macaron auquel vous pensez car il s’agit d’une recette du Moyen-Âge à base de poudre d’amande. 

Découvrir la ville de Tours…

Tours est une “ville d’art et d’histoire” qui possède une offre culturelle et patrimoniale unique. Elle représente tout l’héritage historique du Val de Loire et, en ce sens, accueille de plus en plus de voyageurs. De par sa proximité avec les châteaux de la Loire, Tours s’est imposée comme une destination incontournable du tourisme de la Vallée de la Loire. Vous pourrez y faire de nombreuses activités : siroter un verre en terrasse sur la Place Plumereau, déambuler dans ses rues pavées ou encore visiter la Cathédrale Saint-Gratien et admirer ses superbes vitraux. Si vous cherchez à passer un séjour authentique et enrichissant, Tours est LA destination idéale. Elle se situe à 45 minutes du Château-Monastère de la Corroirie. 

Se balader dans le village-jardin de Chédigny…

Encore méconnu du grand public, le village-jardin de Chédigny est pourtant un must-see de la Vallée de la Loire. Et pour cause, il est le seul village en France porteur du label “Jardin Remarquable” ! Et quelle chance, il ne se situe qu’à 15 minutes en voiture du Château-Monastère de la Corroirie. Le village de Chédigny en chiffres c’est : 1000 rosiers, 1500 bulbes et 3000 vivaces. De quoi en prendre plein la vue ! La particularité de ce beau village est qu’il abrite un jardin de curé in situ présentant de nombreuses et rares variétés de plantes médicinales et aromatiques. 

 

Visiter la cité royale de Loches…

Si vous visitez la cité royale de Loches dans le sud de la Touraine, préparez-vous à un véritable voyage temporel. Le chantier du site s’étant déroulé du XIe au XVIe siècle, vous pourrez admirer différentes architectures et vous amuser à deviner les époques de chacune des constructions. En visitant successivement le donjon, le logis royal, puis le jardin d’inspiration médiévale, vous parcourez près 500 ans d’histoire. Bonne nouvelle, Loches ne se trouve qu’à 20 minutes du Château-Monastère de la Corroirie. 

Déambuler dans le château de Chenonceau…

Et terminons le week-end avec la visite de l’un des plus beaux joyaux de la Loire : le Château de Chenonceau. Il ne se situe qu’à 35 minutes de voiture du Château-Monastère de la Corroirie et témoigne d’une architecture unique au monde. Mise à part cette particularité architecturale, Chenonceau est également le château des dames : de Diane de Poitiers à Marguerite Pelouze, en passant par Catherine de Médicis. L’histoire du château fut marquée par leurs actions et ont permis à celui-ci de conserver toute sa splendeur au fil du temps. Il paraît qu’à l’automne, les paysages y sont magnifiques, alors réservez vite votre week-end au Monastère de la Corroirie.

 

N’hésitez pas à réserver votre séjour au Château-Monastère de la Corroirie.

 

Sources :

Photo du Château-Monastère de la Corroirie : Facebook

Photo du village de Montrésor : Touraine Loire Valley

Photo de la ville de Tours : Routard

Photo du village-jardin de Chédigny : Touraine Loire Valley

Photo de la cité royale de Loches : Touraine Loire Valley

Photo du château de Chenonceau : Aleou