Preloader

Les œuvres scandaleuses : quand l’art bouscule le patrimoine

Par Anne-Caroline Thomas, le 23 septembre 2021

 

 

Nous avons tous entendu parler de ces œuvres contemporaines, exposées dans l’espace public, et qui créent la polémique, tant par leur sujet que par leur conception. Le phénomène n’est pas nouveau (en témoignent les colonnes de Buren au Palais Royal) et continue toujours de susciter débats, réactions et émotions. Vous pensez à Jeff Koons, au “Dirty Corner” d’Anish Kapoor à Versailles ou encore au “Tree” vert gonflable de Paul McCarthy Place Vendôme ? Laissez-nous vous présenter d’autres exemples d’art contemporain moins connus, mais tout aussi controversés.

 

 

Le Château de Rentilly

 

 

En 2014 est inaugurée la nouvelle robe de miroirs du château de Rentilly. Détruit en 1944 et reconstruit de toutes pièces dans un style Directoire, le château sert de lieu d’exposition pour le Frac Ile-de-France (Fond régional d’art contemporain). Sans âme depuis sa réédification entre 1954 et 1957, il a été décidé de faire appel à l’artiste Xavier Veilhan pour réhabiliter le lieu. Son œuvre reflète, au sens propre comme au figuré, l’âge résolument contemporain dans lequel le château et son parc culturel sont entrés avec fracas, mais sans éclats de verre…

 

 

Venise et Charles Ray

 

 

Ah! Venise. Sa lagune et ses canaux… Mais aussi ses scandales ! En 2009, l’artiste américain Charles Ray expose sa sculpture, intitulée “Boy with a frog”, à la Pointe de la Douane, musée d’art abritant des œuvres de la collection Pinault. Se donnant à voir aux touristes par son blanc éclatant depuis l’entrée du Grand Canal, quelle ne fut pas la réaction des Vénitiens ! L’œuvre, qui remplaçait un réverbère du XIXe siècle, révolta les habitants. Face à cette réception hostile, la municipalité a demandé à la faire retirer et obtenu gain de cause.

 

 

Les Remparts de Carcassonne

 

Voici l’exemple parfait d’une œuvre qui lança tout autant de débats au terme de son exposition, si ce n’est plus. Les “Cercles concentriques excentriques” de l’artiste suisse Felice Varini ont interpellés les esprits quand on a appris que le versant ouest des remparts et tours de la cité médiévale de Carcassonne allait être habillé de bandes jaunes adhésives en aluminium, à l’occasion des vingts ans de l’inscription de la cité au patrimoine mondial de l’Unesco à l’été 2018. Mais l’émoi fut d’autant plus grand une fois les bandes retirées et les traces de cette œuvre toujours visibles…

 

 

Claude Lévêque à l’Opéra Garnier

 

 

L’Opéra Garnier est habitué à abriter en son sein des œuvres d’art moderne depuis 1964. Son plafond peint par Chagall est devenu un emblème du lieu à part entière. Régulièrement, des artistes y sont exposés. Mais les “Saturnales” de Claude Lévêque, pneus couverts de feuilles d’or, exposés en 2019 pour les 350 ans de l’Opéra de Paris, ne laissèrent pas le public indifférent, encore moins en pleine crise des Gilets Jaunes. Message politique, clin d’œil aux dorures du Grand Hall ou ronde de la danse ? Les interprétations sont diverses. Dans tous les cas, ces pneus auront fait couler beaucoup d’encre.

 

 

Christo et l’Arc de Triomphe

 

 

Nous ne pouvions pas finir cet article sans parler de l’œuvre phare du moment et qui fait tant parler d’elle : l’Arc de Triomphe “Wrapped” par Christo et Jeanne-Claude. Coutumiers du fait avec le Pont-Neuf en 1985, leur création Place de L’Étoile était en projet depuis 1961 ! Malgré le décès de l’artiste en mai 2020 et selon sa volonté, son équipe a poursuivi le projet qui a été inauguré à l’occasion des 38e Journées Européennes du Patrimoine. Contemporaine et composée de matériaux recyclables, cette œuvre a pour dessein de (re)dévoiler le patrimoine qu’elle cache à l’issue de son exposition. Rendez-vous donc au démontage, et place à de nouveaux débats !

 

Nous sommes curieux de connaître votre avis sur la rencontre du patrimoine et de l’art contemporain. Dites nous en commentaire !

 

Sources :

  • Photo du château de Rentilly – construiracier.fr
  • Photo de la sculpture de Charles Ray – wikipedia.org
  • Photo des Remparts de Carcassonne – france3-regions.francetvinfo.fr
  • Photo des Saturnales de Claude Lévêque – olyrix.com
  • Photo de l’œuvre de Christo à l’Arc de Triomphe – connaissancedesarts.com