Preloader

Les lieux historiques où voir de l’art contemporain

Par Léila Chahir, le 28 septembre 2021

 

Château de Montsoreau – Musée d’art contemporain :

Situé sur les bords de Loire, le Château de Montsoreau abrite depuis 2016, la collection d’œuvres contemporaines de Philippe Méaille. Depuis plusieurs siècles, le château de Montsoreau est étroitement lié aux arts. Dans “La Dame de Monsoreau”, Alexandre Dumas nous conte l’histoire de Louis Clermont, seigneur de Bussy d’Amboise, et de Diane de Méridor, l’épouse du Comte de Montsoreau, qui sera d’ailleurs adaptée plusieurs fois au cinéma et au théâtre. En 1832, lors de son voyage en Val de Loire, le célèbre peintre William Turner réalise une toile dans laquelle nous pouvons apercevoir le château. Même Auguste Rodin, célèbre sculpteur et dessinateur français, s’est amusé à dessiner une vue de la façade nord de l’édifice telle qu’elle était à la Renaissance. 

Aujourd’hui, le château et ses 2000 m² d’espace d’exposition abritent les œuvres du groupe d’artistes anglais et américains “Art & Language”, considéré comme le mouvement pionnier de l’art conceptuel. Une riche programmation d’expositions temporaires en lien avec de nombreux acteurs de l’art contemporain vient compléter cette offre.

 

 

Domaine de Chaumont-sur-Loire – Centre d’arts et de nature :

Au XVe siècle, le Domaine de Chaumont-sur-Loire fut la propriété de la reine Catherine de Médicis puis de Diane de Poitiers. A ce titre, le domaine entretient des liens privilégiés avec le secteur de la création artistique. De nombreuses personnalités du monde des arts y furent accueillies : Nostradamus, Nini, Germaine de Staël etc… Lorsque le domaine est acquis par la Région Centre en 2007, le projet du château est redéfinit : faire du domaine un haut lieu de l’art et des jardins. Depuis, le lieu présente une triple identité : un site patrimonial majeur, un lieu de rencontre pour les nouvelles tendances paysagères avec le Festival International des Jardins, ainsi qu’un terrain favorable à la création contemporaine avec le Centre d’arts et de nature. 

 

 

Donjon de Vez :

“Où le Moyen-Age devient art contemporain”, telle est la devise du donjon de Vez. C’est en effet, une véritable forteresse médiévale. Il n’en reste pas moins que le projet développé par le domaine est tourné vers l’avenir ! Lorsque Maître Francis Briest, l’un des principaux commissaires-priseurs de la Maison de ventes aux enchères Artcurial, rachète le donjon, il a déjà pour projet de conjuguer patrimoine et modernité en faisant du domaine un lieu d’exposition pour des oeuvres d’artistes contemporains à la renommée internationale comme Dubuffet, Antoine Bourdelle ou encore Daniel Buren. Grâce à une programmation événementielle variée, comme des expositions temporaires ou encore des rencontres musicales, le Donjon attire près de 10.000 visiteurs par an.

 

 

Bourse de Commerce de Paris :

C’est l’événement du printemps 2021 dans le monde de l’art contemporain : la réouverture de la Bourse de Commerce à Paris abritant désormais les œuvres de la collection de François Pinault. Elle constitue un ensemble de plus de 10.000 œuvres de près de 400 artistes différents de toutes générations et régions disposés dans dix espaces d’expositions, dont l’un d’entre eux consacré aux œuvres sonores et audiovisuelles. De plus, le lieu offre des espaces médiation ainsi qu’un Auditorium dédié à une programmation de conférences, rencontres, projections etc… En créant un circuit, le lieu provoque alors “un dialogue tendu et plus subtil entre le nouveau et l’ancien” (Tadao Ando).

 

 

Château du Feÿ à Villecien :

Situé face à la vallée de l’Yonne, le premier château du Feÿ est édifié au XVIe siècle. En 2018, l’association à but non lucratif a créé un festival artistique pluridisciplinaire mêlant art contemporain, architecture, gastronomie, arts plastiques et musique. Pendant trois jours par an, ce collectif d’artistes investit le domaine du Château de Feÿ afin de faire voyager les visiteurs dans leur univers toujours plus surprenant. Le but de cette initiative : s’inspirer de l’environnement du château afin de produire des œuvres originales et inédites.

 

 

Château de Rochechouart – Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne :

Dans le Limousin historique, le château de Rochechouart à été édifié au cours du XIIe siècle, et du XVe siècle. Les vicomtes de Rochechouart en ont été les propriétaires jusqu’à sa vente à l’Etat français au XIXe siècle. Il abrite désormais, et ce depuis 1985, le Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne. Fort de ses 300 œuvres, le musée est devenu un lieu de premier ordre de l’art contemporain en France. Une salle entière est d’ailleurs dédiée au travail de l’artiste Raoul Hausman, célèbre artiste dadaïste des XIX-XXe siècles.

Depuis le 19 mai et jusqu’au 15 décembre 2021, l’établissement propose au public une exposition de l’artiste italien Michele Ciacciofera intitulée “Sans commencement et sans fin”.

 

 

Sources :

Photo du château de Montsoreau : Actu

Photo du Domaine de Chaumont-sur-Loire : Alma Heritage

Photo du Donjon de Vez : Oisetourisme

Photo de la Bourse de Commerce :

Photo du château de Feÿ : Lyonne

Photo du château de Rochechouart : Musée Rochechouart