Preloader

Les arts numériques transforment le château de Beaugency

Par Alexandre Barrand, le 29 septembre 2021  

 

Dans une région où la concentration de châteaux à visiter est impressionnante, il faut rivaliser d’imagination pour réussir à attirer les touristes français et étrangers à la recherche de grandiose et d’originalité. Et si apporter de la création contemporaine au cœur du patrimoine était la solution ? Les propriétaires du château de Beaugency, dans le Val-de-Loire, ont tenté l’expérience, et le pari est réussi.  

Entre Orléans et Blois, sur les bords de Loire, la silhouette du château de Beaugency se dresse fièrement. Ses façades en pierre de tuffeau et son architecture typique de la fin du Moyen-Âge s’intègrent parfaitement dans cette vallée de la Loire. Une région bercée d’histoire et de patrimoine dont on ne se lasse pas ! Pourtant, le panneau à l’entrée du château donne un indice sur la singularité du lieu: “centre d’art numérique”. Une appellation qu’on n’aurait pas naturellement attribuée à un tel édifice.

Pourtant, c’est bel est bien la nouvelle vocation que ses jeunes propriétaires, Anne-Sophie Acomat et Jérémie Bellot, ont souhaité lui donner. L’une est architecte et passionnée de vieilles pierres, l’autre est artiste plasticien, spécialisé dans la projection de lumière et d’images numériques. A eux deux, ils souhaitent révolutionner la manière de découvrir le patrimoine en faisant de Beaugency, un centre d’art contemporain. 

L’exposition permanente de 1500 m², répartie dans pas moins de 16 salles du château, accueille des créations digitales sur la thématique “Art, sciences et patrimoine”, et a pour vocation de plonger le visiteur dans une expérience immersive unique. Pour mettre en valeur les vieilles pierres, le couple a également imaginé un spectacle nocturne qui projette des images animées, un concept déjà réalisé par Jérémie sur la cathédrale de Laon et de Strasbourg. Le résultat est tout simplement fascinant ! Les images subliment les façades de l’édifice ayant appartenu à la famille d’Orléans, et où vécut Jean Dunois, célèbre compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. Petits et grands y trouvent leur compte !  De Pâques à la Toussaint, c’est une programmation riche et variée que nous proposent Anne-Sophie et Jérémie. En partenariat avec divers artistes et acteurs du monde de la culture. Beaugency se transforme, d’ailleurs volontiers, en résidence d’artistes, faisant de ce lieu un exemple à suivre pour la création contemporaine au service de la valorisation du patrimoine. Un projet ambitieux qui pourrait servir de modèle, à une époque où la volonté de démocratiser le patrimoine est si importante.    


Crédits photos
  • Photo de couverture: @la république du centre
  • 1ère photo: @commune de Beaugency
  • 2ème photo: @commune de Beaugency
  • 4ème photo: @le parisien, François-Xavier Rivaud
  • 5ème photo: @commune de Beaugency
  • 6ème photo: @château de Beaugency