Preloader

Abécédaire des métiers du patrimoine

Par Léila Chahir et Alexandre Barrand, le 01 septembre 2021

 

Artiste créateur : (@ateliersylviet) Illustratrice, dessinatrice, médiatrice en art et en architecture et autrice de livre, Sylvie T. est sur tous les fronts et est passionnée par son métier. A travers ses nombreux voyages, Sylvie T. s’inspire abondamment du patrimoine et de l’Histoire de nos régions. Basée à Nice, elle est très impliquée dans le rayonnement culturel de sa ville. Elle participe activement au dossier de candidature de Nice pour le titre de “capitale européenne de la culture”.  Elle est d’ailleurs présente sur de nombreux réseaux sociaux. Allez jeter un petit coup d’œil à ses créations !

Briquetier : (@briqueterie_dewulf) La briqueterie DeWulf est une briqueterie d’art et de restauration créée en 1856 basée à Allonne dans l’Oise. En 2020, la briqueterie DeWulf a notamment participé à la restauration du Viaduc des Arts à Paris. Allez admirer leur travail lors d’une balade dans le 12ème arrondissement de Paris !

Charpentier (@charpentier_bois) Ce jeune charpentier est spécialisé dans la restauration d’édifice historique. Dernièrement, il a participé à la restauration de la charpente d’une collégiale médiévale.

DJ du patrimoine: (@michaelcanitrot) le DJ Michael Canitrot a créé le Monumental Tour, une tournée de concerts électro dans des édifices historiques exceptionnels. Dernièrement, il s’est produit au phare de la Baleine de l’île de Ré. 

Escaliéteur : Pour Restauration Patrimoine Lagarde, qui s’engage quotidiennement dans la préservation du patrimoine, l’escalier est un élément architectural central dans un monument et peut constituer un véritable atout esthétique. Escalier intérieur ou extérieur, balustrade ou garde-corps, l’atelier s’occupe de tout et permet à notre petit patrimoine de conserver son âme. Basé à Orléans, il travaille essentiellement sur des chantiers de restauration locaux comme au château de Meung sur Loire ou à la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans.

Ferronnier d’art : (@atelierfrancoispouenat) L’atelier François Pouenat représente la cinquième génération de ferronniers d’art de la famille. Aujourd’hui, l’atelier fabrique des pièces de ferronnerie classiques et contemporaines. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, l’atelier participe également à des chantiers de restauration de monuments historiques.

Gipier : (@gipier_aixois) Artisan qui crée et restaure les décors de Gypseries caractéristiques des maisons nobles de Provence. Jean-Louis Tumbarello est l’un des dernier à exercer cette profession dans la région d’Aix-en-Provence.

Hôtelier : (@la_bastide_de_sanilhac) Le milieu de l’hôtellerie et celui du patrimoine sont aujourd’hui plus que jamais imbriqués. De nombreux sites historiques sont devenus des hôtels. La Bastide de Sanilhac, située dans le sud de l’Ardèche, en est un bon exemple. Elle attire notamment de nombreux voyageurs grâce à sa vue panoramique sur les Cévennes. Hôtel 3 étoiles situé à proximité des villages reconnus de Pont d’Arc, Balazuc ou encore Vogue, la Bastide de Sanilhac est disponible à la réservation sur la plateforme d’Alma Heritage en suivant ce lien

Illustration de Patrimoine (@illustration_patrimoine) Anne est illustratrice et spécialisée dans le dessin des façades d’édifices historiques. Véritable passionnée de patrimoine, elle accompagne les établissements publics, les structures privées et les particuliers dans la mise en valeur de leur patrimoine grâce à l’illustration numérique. 

 

 

Plateforme Alma Heritage : (@almaheritage) La plateforme d’Alma Heritage est une plateforme française de réservation de séjours au cœur du patrimoine. Elle permet d’abord aux propriétaires de sites à caractère historique (manoirs, châteaux, moulins, bastides etc…) de proposer leur offre d’hébergement et d’expériences. Enfin, elle permet aux amoureux du patrimoine de participer à la préservation et à l’entretien de celui-ci en profitant du cadre et du confort que ces lieux proposent. 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.almaheritage.com ou sur nos réseaux sociaux @almaheritage.

Jardinier du patrimoine : (@philippe_niez) Niez Studio est une agence de paysage possédant une expertise en patrimoine paysager. L’agence travaille régulièrement avec les architectes du patrimoine dans le cadre de projets de réhabilitation, restitution ou restauration de jardins historiques. Actuellement, l’agence participe au projet du jardin du site Richelieu de la BNF, ou encore au Domaine du Château Les Pins.

En bonus, si vous souhaitez vivre le quotidien d’un jardinier du patrimoine, suivez les comptes des jardiniers du hameau de la Reine du Château de Versailles par ici : @itjardinier.    

Kayakiste : Vous vous dîtes qu’on s’est trompé ? Eh bien non ! En kayak, canoë, vélo, à cheval ou encore en montgolfière, patrimoine sé découvre de mille et unes façons ! Au Château de Salvert, Monica et Michel Le Pelletier vous proposent de découvrir leur château grâce à une balade en kayak sur la Loire. L’occasion également de découvrir la nature et les monuments qui jonchent les bords de la Loire. Réservez votre nuit au Château de Salvert par ici.

Lustrier : (@gasconydesign) L’atelier français Gascony design est un atelier de conception de luminaires. Tous deux passionnés par les beaux objets, Alain et Karine s’occupent également de restaurer et de redonner une seconde vie aux luminaires des années 50. Allez consulter l’interview que nous avons réalisée par ici : ….

Bonne nouvelle ! Vous pouvez également dormir dans leurs chambres d’hôtes et être au plus près de leurs créations : c’est par ici ! 

Mosaïste : (@eloïse baro) Eloïse Baro est une mosaïste d’art diplômée de Spilimbergo en Italie. Elle intervient à la fois sur des projets de création très divers (luminaires, tableaux…) ainsi que sur des chantiers de restauration dans des monuments historiques. Récemment, Eloïse à travaillé à la reconstruction des frises en mosaïque de la Villa Marguerite à Toulouse.

Nacrier (@musee_nacre_tabletterie) Le saviez-vous ? Pendant plusieurs siècles, la nacre fut utilisée pour sublimer les éventails. Le musée de la nacre et de la tabletterie de Méru sera ouvert gratuitement à la visite ce week-end à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Profitez-en également pour prolonger votre visite avec l’exposition “Coquillages, de la science au kitsch” disponible jusqu’au 2 janvier 2022 !

Orfèvre (@camille.orfèvre) Camille est l’un des derniers orfèvres de Paris, formé à Paris et à Florence, Avec le même souci du détail et de finesse qu’autrefois (il travaille encore avec certains outils utilisées depuis des siècles), il restaure, conçoit ou réalise des pièces d’orfèvrerie en argent massif ou en métal argenté pour les plus grandes maisons de luxe et d’orfèvrerie de Paris comme pour les particuliers. Dernièrement, il a restauré un porte burette en vermeil du XIXe s. pour l’église Notre-Dame de Vincennes.

Peintre décorateur(trice) (@valmicheaux) Valérie Micheaux est une peintre décoratrice formée à la création et à la restauration de décors muraux. En 2015, elle lance son entreprise “Il était un mur…” dans le but de transformer l’habitat ou d’y restituer d’anciens décors. Lorsqu’il s’agit de projets à vocation patrimoniale, Valérie Micheaux se donne corps et âme. Comme par exemple lors du projet de reprise d’un décor historique d’une villa de prestige à Hyères, Valérie à su redonner son faste et sa beauté d’antan au vestibule de la demeure. Retrouvez l’interview de Valérie ici !

Querneur : Riccoboni est une entreprise créée en 1927 par Jules Riccoboni et spécialisée dans l’entretien, la rénovation et la pose de couvertures en zinc et en ardoise. L’entreprise travaille essentiellement sur les toits de Paris et notamment au contact de nombreux immeubles classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques. Dernièrement, Riccoboni a participé à la rénovation de la toiture de l’immeuble réalisé par Auguste Perret situé au 25bis rue Franklin. L’entreprise à récemment été récompensée pour son savoir-faire en devenant le premier couvreur à obtenir le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).

Restaurateur de meubles anciens : (@ateliermarcu) L’Atelier Marcu fait preuve d’un savoir-faire exceptionnel dans la restauration de meubles anciens. Spécialisé dans la restauration de meubles du XVIIe au XXe siècle, l’atelier s’occupe aussi bien d’ouvrages de marqueterie Boulle que de sièges anciens et de bois laqué. L’atelier œuvre quotidiennement pour la préservation du patrimoine et s’est vu labellisé EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) en 2006.

Sauvegarde du patrimoine : (@fondationmerimee) (@lasauvegardedelartfrancais) Il existe de nombreux organismes qui œuvrent pour la sauvegarde du patrimoine français. Deux d’entre eux sont partenaires d’Alma Heritage : la Fondation Mérimée et la Fondation pour la sauvegarde de l’Art Français. 

Tailleur de pierre : Thomas Vetter fonde son entreprise en 2007 (Atelier Thomas Vetter) et travaille alors sur de nombreux chantiers de restauration du patrimoine bâti (châteaux, maisons, églises…). Récemment, l’atelier a travaillé sur le chantier de restauration des murs du château du Schoeneck dans le Bas-Rhin, édifice classé au titre des Monuments Historiques.

Vitrailliste (@la_maison_du_vitrail_decoparis) La Maison du Vitrail est un atelier de création et de restauration de vitrail situé dans le 15e arrondissement de Paris. L’atelier se compose d’une petite dizaine de vitraillistes, et travaille sur des chantiers locaux comme internationaux. Nous sommes allés interroger Emmanuelle Andrieux sur le quotidien de l’atelier. Pour retrouver l’interview c’est par ici !

Wedding Planner : Aujourd’hui, le mariage est devenu plus que jamais le théâtre de la rencontre entre le patrimoine et les amoureux des vieilles pierres. Qui ne rêverait pas de recevoir ses proches pour fêter l’événement dans un lieu plein de charme et chargé d’histoire ? De nos jours, de très nombreux propriétaires mettent à disposition leur site à caractère historique pour des cérémonies et soirées de mariage. Par ailleurs, cette possibilité permet aux propriétaires d’entretenir et de préserver leur patrimoine. Vous vous mariez bientôt ? Pensez-y !

Xylographe : La xylographie est apparue en Chine au cours du VIIe siècle et est le procédé d’impression connu le plus ancien. Aujourd’hui ce procédé d’impression n’est plus utilisé. Malgré tout, certains ateliers de restauration graphiques comme celui de Béatrice de Clédat à Paris perpétuent cette tradition et permettent à de nombreuses xylographies d’être préservées. Grâce à un savoir-faire unique et méticuleux, l’atelier de Béatrice de Clédat permet d’entretenir le souvenir de cette technique d’impression ancestrale. 

Youtubeur : (@notabenemovies) Nota Bene est un youtubeur fan d’histoire. Ayant pour ambition de montrer à ses followers que l’histoire est partout, il crée des vidéos de plusieurs dizaines de minutes sur tous les sujets historiques possibles. De l’histoire de la cathédrale d’Evreux à celle de l’abbaye de Saint-Riquier, en passant par les défenses improbables du château du Moulin, Nota Bene fait de l’apprentissage de l’histoire un véritable divertissement et participe ainsi à la reconnaissance de notre patrimoine historique. 

Zingueur : L’entreprise Bouchet couverture met au service des monuments historiques son savoir-faire et son expertise. Son équipe travaille régulièrement sur des chantiers de restauration de la zinguerie de châteaux locaux comme le château de Souillac ou encore le château de Triac.

Sources :