Preloader

Le patrimoine des métiers

Par Alexandre Barrand, le 1er septembre 2021

 

Le patrimoine fait partie des quelques traces du passé que l’histoire nous a transmises. Ses pierres racontent la vie des hommes et des femmes qui y ont vécu, et dont les modes de vie ont façonné nos civilisations. A travers les fonctions qu’elles dégageaient et qu’on distingue encore, ces bâtisses sont ainsi le témoignage vivant des activités qui y étaient exercées, que nous vous proposons de découvrir. 

 

Le moulin de Bel-Air 

Entre Nantes, Angers et Rennes, le moulin de Bel-Air fait partie des rares moulins à vent en France qui aient échappé à la ruine au moment de l’industrialisation massive des 30 Glorieuses. Pendant tout l’Ancien Régime, les moulins étaient soumis au droit banal, ce qui signifie qu’ils étaient entretenus par le seigneur des lieux, en contrepartie de quoi les habitants ne pouvaient utiliser que ces installations, pour un prix fixé par le seigneur. Le moulin de Bel-Air, qui a été construit au XVIIème siècle, a donc été soumis à ce droit seigneurial jusqu’en 1789. Il fut ensuite surélevé et agrandi en 1850 pour accueillir de nouveaux mécanismes plus innovants. 

Estelle Guihard a hérité de ce moulin où ses arrières grands-parents étaient meuniers et que ses parents ont sauvé de la ruine. Elle aime partager et faire découvrir ce lieu gorgé d’histoire(s) situé dans la région magnifique et dynamique des Pays de la Loire.

N’attendez plus, venez séjourner au moulin de Bel-Air !

 

Le manoir des Tourneurs 

En Normandie, dans le département du Calvados, au nom si évocateur, le manoir des Tourneurs possède un domaine dont l’exploitation est rattachée à l’histoire du Pays d’Auge : la culture et la transformation de la pomme. Ses grands vergers et l’ancien pressoir exposé dans le jardin témoignent du riche passé agricole de la région, où chaque domaine avait sa propre production de cidre et de calvados. 

Si cette activité n’a pas perduré jusqu’à nos jours au manoir des Tourneurs, ses propriétaires ont sût revisiter cet héritage historique du lieu en proposant des ateliers de fabrication de produits cosmétiques bio à base d’huile essentielle issue des pommes de leur propriété. Une activité originale qui allie bien-être et protection du patrimoine, puisque les revenus servent à la restauration du ravissant manoir du XVIIème siècle. 

N’attendez plus pour réserver votre nuit et votre atelier de cosmétique au Manoir des Tourneurs !

 

Le château de la Grave

L’image des châteaux viticoles est indéniablement rattachée au vignoble bordelais. En effet, bien que la réputation du vin de cette région soit reconnue dès le Moyen-Age, le XIXème siècle voit l’enrichissement des propriétaires et des négociants bordelais, qui investissent en plantant encore plus de vignes et en faisant construire des châteaux sur leurs domaines, en plus du cuvier et du chai. 

Le château de la Grave en est un exemple typique. La majesté qui se dégage de cette demeure néogothique du XIXème siècle avait pour unique fonction de donner du prestige au vignoble auquel il était rattaché. Il est ainsi un témoignage indélébile de l’évolution de l’activité viticole qui a tant façonné la région bordelaise au fil des siècles.

Le château appartient à la famille Bassereau depuis 1910, qui a à cœur de vous faire découvrir aujourd’hui son histoire et celle du domaine viticole de 45 hectares. 

Réservez votre nuit au château de la Grave

 

Maison Ailleurs

Au cœur de Chartres, collée à la cathédrale qui fait l’objet d’un célèbre pélerinage, la Maison Ailleurs est l’ancienne résidence des évêques de la ville. La majesté qui se dégage de cet hôtel particulier du XVIIIème siècle témoigne de la place centrale que les clercs ont occupé dans la société jusqu’à une époque récente. En déambulant dans ses différentes pièces, on découvre progressivement les éléments de décors qui rappellent la présence, et surtout le haut statut social de ces personnes. 

Pour la propriétaire, Valérie, redonner vie à cet hôtel particulier et ancien évêché est une chance. Avec sa famille, ils s’emploient à y ramener l’authenticité du lieu pour que le charme et l’histoire s’y mêlent. 

Réservez votre nuit à la Maison Ailleurs