Preloader

Les gares célèbres du cinéma

Publié par Lison Boulain, le 30 juillet 2021

 

En ces temps de chaleur et de vacances, vous êtes nombreux à les fréquenter. Il y en a plus de 3000 dans l’Hexagone et elles vous emmènent là où le vent vous mène. Parmi celles-ci, il y a les romantiques, les modernes, les authentiques, les charmantes mais aussi les célèbres. Peut-être qu’en lisant cet article, vous êtes dans l’une d’elle, à patienter pour votre prochain départ où attendre l’un de vos proches. Stars de ces temps de vacances, elles sont aussi des stars du cinéma. Très régulièrement filmées dans de nombreux films, téléfilms et séries, certaines gares ont réussi à marquer les esprits. Découvrez ces gares sous un angle cinématographique. 

 

 

 

Remontons aux premiers temps du cinéma. Voici la toute première gare filmée en France par les Frères Lumières en 1896. Il s’agit de la gare de la Ciotat où la famille Lumière possédait une résidence. Sur ce film d’une durée de 50 secondes, on peut déjà observer un choix de cadrage pertinent permettant de rendre plus impressionnant l’arrivée du train en gare. La légende veut que lors de la projection, le film aurait créé un mouvement de panique chez les spectateurs qui pensaient voir arriver sur eux le train. 

 

Profitez-en pour séjourner au Domaine du Clos Du Pavillon à une soixantaine de kilomètres de là ! 

 

 

Ah les vacances ! Monsieur Hulot en a aussi profité lors de son voyage en Normandie en 1952. Les premières minutes du film commencent avec différents plans de la gare d’Argentan offrant aux spectateurs des images de deux locomotives à vapeur ainsi que des voitures voyageurs de 3e classe. Témoignage d’un temps où les vacances à la mer devinrent à la mode sous l’impulsion des congés payés. Un film drôle dépeignant cette nouvelle société et présentant différents types de vacanciers. Et vous, quel type de vacancier vous êtes ? 

 

Profitez-en pour séjourner au Manoir des Tourneurs à une trentaine de km de là ! 

 

 

Voici le train Paris Gare de Lyon direction Chalons-sur-Saône manqué de peu par nos principaux protagonistes de La Grande Vadrouille sorti en 1966. Une scène qui n’a certainement pas marqué vos esprits et pourtant elle est l’élément déclencheur de leur départ précipité de façon inattendue en terre de Bourgogne. Elle permet aussi de disperser les personnages au profil du scénario. Un film culte qui, pendant plus de trente ans, eut le meilleur score du box-office français toutes nationalités confondues. Il fut également, pendant plus de quarante ans, le plus grand succès d’un film français sur le territoire français. 

 

Profitez-en pour séjourner à La Villa Bon Accueil à une quinzaine de km de là ! 

 

 

 

Dans une ambiance industrialisée et sombre, voici un court extrait du film de Jean Renoir, La Bête Humaine, sorti en 1938.  Adapté du roman de Emile Zola, Jacques Lantier mécanicien de locomotive sur la ligne Paris-Le Havre vous embarque dans une histoire tragique mêlée de passion et de meurtre. Tout cela rythmé par le ventre grondant de la locomotive à vapeur, la Lison. Pour l’occasion, la SNCF, tout juste créée, a apporté de gros moyens pour le tournage, apprenant également à Jean Gabin la conduite d’un train. 

 

Profitez-en pour séjourner au Manoir de l’Aumônerie à 93 km de là ! 

 

 

 

Les quais de gare sont aussi le symbole de séparations déchirantes entre deux amants comme dans cette scène des Parapluies de Cherbourg. Ce film musical germano-français écrit et réalisé par Jacques Demy est sorti en 1964. Ce film entièrement chanté a connu un immense succès international. C’est aussi le premier grand rôle de Catherine Deneuve. Là encore, cette scène agit comme l’élément perturbateur obligeant le personnage de Geneviève à se livrer à elle-même. Un film avec des choix esthétiques très marqués et dans un genre très ambitieux à cette période du cinéma français. 

 

Profitez-en pour séjourner au château de Gonneville à 13km de là ! 

 

Vous l’aurez remarqué, les gares normandes ont la cote au cinéma ! Proches de la capitale, on peut supposer qu’il était plus simple pour les équipes de tournage de cette période de se déplacer mais aussi de faire quelques économies. Évidemment de nombreux autres facteurs sont à prendre en compte comme les choix esthétiques, les choix historiques ou encore les choix sentimentaux. Vous êtes un professionnel du cinéma ou un fervent passionné de cinéma ? Sachez que nous avons une liste de propriétaires de lieux historiques qui seraient très heureux d’accueillir votre équipe pour votre prochain tournage ! N’hésitez pas à nous contacter sur tournage@almaheritage.com.

 

N’hésitez pas à nous partager vos idées de gares célèbres en France sur nos réseaux sociaux ! 

 

Sources :

  • Photo de bannière – Tourisme Cotentin
  • Gif L’arrivée en gare de la Ciotat – à partir de “Divetimoi” sur Youtube
  • Gif Les Vacances de Monsieur Hulot – à partir de “mieuhen” sur Youtube
  • Gif La Grande Vadrouille – à partir du DVD
  • Gif La Bête humaine – à partir de “goosevisionen” sur Youtube
  • Gif Parapluies de Cherbourg – à partir de “AJ Papas” sur Youtube