Preloader

5 moyens originaux de découvrir une région

Par Alexandre Barrand le 29 juillet 2021

 

Les longs séjours de vacances en été sont souvent l’occasion de pouvoir multiplier les activités dans une même région : visites, dégustations, activités sportives, …il y en a pour tous les goûts. Mais si vous voulez impressionner votre famille ou vos amis, il existe des expériences qui sortent de l’ordinaire, et qui permettent de découvrir les paysages et le patrimoine d’une région sous un autre angle. Que ce soit en volant, roulant ou pagayant, dépaysement et souvenirs inoubliables sont garantis ! 

 

 

Survolez les châteaux de la Loire en montgolfière

 

La vallée de la Loire dispose d’une telle concentration de châteaux, qu’il est quasiment impossible de tous les visiter ! Si vous n’avez que peu de temps à passer dans la région, le tour en montgolfière reste le meilleur moyen pour les découvrir.  En séjournant au château de Basché, Marieke et Rik vous proposent un départ depuis le parc de la propriété, pour un vol de rêve au-dessus des plus beaux joyaux de la Renaissance. Une expérience unique ! 

Vadrouillez dans le vignoble bordelais en 2CV

 

Si prendre de la hauteur vous effraie, pas de panique ! Nous vous proposons une activité plus terre à terre: découvrez le vignoble bordelais au volant d’une authentique 2CV. Les propriétaires du château Borgeat de Lagrange vous feront découvrir Blaye, son centre ville, sa citadelle et ses étendues de vignes à perte de vue. Une manière originale et bucolique de découvrir cette surprenante cité fortifiée sur les bords de la Gironde. 

 

Le +: après cette petite escapade, rafraîchissez-vous dans la piscine, et passez une nuit de rêve dans une des chambres de ce château néo-gothique. 

Sillonnez les Pyrénées à vélo

 

Les plus sportifs d’entre vous apprécieront de partir à vélo à l’ascension des cols les plus mythiques des Pyrénées, qui ont fait la renommée du Tour de France. En réservant un séjour au château de Saint Martory, votre hôte Jean-François vous donnera les meilleurs conseils pour découvrir les somptueux paysages des Pyrénées à seulement quelques kilomètres, pour tous les niveaux. Sur les traces des coureurs de la Grande Boucle, partez à l’assaut des cols de Portet d’Aspet, Menté, Port de Balés et Peyresourde, ou sur les routes plus abordables si vous êtes moins expérimenté. 

 

Le +: le Château de Saint Martory dispose d’un espace de stockage dédié pour vélos, avec tous les outils nécessaires, et nous proposons une formule avec des repas spécifiquement adaptés au cyclisme, préparés par un chef privé ! 

Descendez la Loire en canoë

 

Pour quelques heures ou une journée entière, descendre la Loire en canoë est une façon originale de découvrir les grandes villes & villages de la région. Vous pourrez également y observer de nombreuses espèces animales dans un cadre naturel extrêmement préservé. A seulement 15mn, le château de Salvert met à votre disposition des canoës. Cette escapade fluviale agrémentera votre séjour dans ce magnifique château aux façades néo-gothiques foisonnantes. 

Parcourez les forêts de Haute-Saône à cheval

 

Loin des tumultes de la ville, la randonnée équestre est un excellent moyen de se reconnecter avec la nature. En séjournant au domaine du Parc aux Daims, Sophie Devaux, dont la famille est propriétaire du domaine depuis 1954, vous accueillera avec joie pour vous faire découvrir l’histoire de ce lieux fabuleux et son très grand parc à dos de poney ou cheval. Déconnexion garantie !

 


Crédits photos

  • Château de la Loire en montgolfière: @JC Coutand
  • Pyrénées: @pyrenees-cyclo.com
  • Loire en canoë: @Château de la Brèche