Preloader

Le Sentier Cathare et ses citadelles du Vertige

Par Maylis d’Amade, le 26 juillet 2021, 

 

Randonnée mythique des Pyrénées, le Sentier Cathare GR®367 est un voyage depuis la mer jusqu’aux escarpements de la montagne et ses citadelles de pierre. Sur la trace des Cathares et de ses forteresses, Alma Heritage vous emmène à la découverte de ce sentier sinueux et merveilleux. Une expérience inédite et fascinante pour cheminer à travers la garrigue, les littoraux, les coteaux viticoles et les sommets : direction les géants de pierres vieux de plus de huit siècles ! 

 

Pendant environ 12 jours, vivez une randonnée perchée à la rencontre de ces sentinelles qui découpent le bleu vif du ciel des crêtes rocheuses de l’Aude. Chaussez vos baskets et prenez la route, en avant toute !

 

Rendez-vous à la maison de Nostradamus, à Alet-les-Bains

 

C’est dans ce lieu rempli de mystère que débute votre périple ! Une nuit incroyable à la lueur des bougies, là où Nostradamus danse de son ombre avec l’avenir. Dans cette maison de ville, faite de torchis et de colombages, Richard vous accueille avec passion dans ce gîte chaleureux et un brin mystique. 

 

Vous vous délasserez  dans un lit à baldaquin avant d’entamer la grande ascension vers les citadelles et les sommets. 

 

👉 La maison de Nostradamus, à réserver sur Alma Heritage

 

Direction Puivert et son château enchanté

 

A une trentaine de minutes en voiture d’Alet-les-Bains, c’est à Puivert que votre chemin commence ! Vous traverserez une forêt aux arbres moussus et serez happés par la beauté des lieux. Nous vous conseillons de commencer votre randonnée dans la fraîcheur matinale pour admirer le voile de brume énigmatique qui s’élève dans la canopée. 

 

Après quelques kilomètres, vous découvrirez le surprenant château de Puivert, place forte des seigneurs cathares qui ont fait rayonner le lieu dans la région. Majestueux, le château est un véritable bijou pour tous les amateurs des vieilles pierres et de la musique. Vous pourrez notamment y voir une variété d’instruments uniques des seigneurs occitans qui s’y sont succédé. 

 

 

Poursuivez votre route et perdez-vous dans le labyrinthe de Nébias

 

Dans un chemin tortueux, vous traverserez une particularité naturelle assez remarquable. Des rochers à hauteur d’homme forment un labyrinthe vert et vous conduisent irrémédiablement vers des paysages de buis et de chênes pour s’éclaircir de part et d’autre dans des clairières où règne un calme particulier. 

 

 

Prenez la route en direction du château de Puilaurens au sud de Quillan

 

Le château de Puilaurens est un des plus beaux châteaux cathares qu’il vous sera donné de voir. Sa grandeur et sa situation exceptionnelle se découpant sur les falaises offrent une perspective sur la nature escarpée. 

 

Uniquement accessible par le sentier, la forteresse cathare se dévoile à plus de 697 mètres d’altitude. Lieu incontournable du patrimoine de la région, vous serez émerveillé par l’histoire du lieu et son architecture si particulière. 

 

A l’assaut de Peyrepertuse et Quéribus !

 

Bâtisses emblématiques du catharisme, les châteaux de Peyrepertuse et Quéribus font fantasmer les plus passionnés d’architecture médiévale. Là, le vent continue d’y frapper les pierres lassées par les siècles, un sursaut pour maintenir en vie ces géants qui dominent nonchalamment le paysage sauvage. 

 

Que l’on soit en bas ou en haut des crêtes, les pierres sont saisissantes et le spectacle qui s’offre à nous nous interpelle sur ces puissances multiséculaires inlassablement lavées par les intempéries. L’empreinte d’une grandeur que les seigneurs cathares nous ont laissé, un patrimoine à préserver pour garder visible l’identité de ce pays si particulier. 

 

Peyrepertuse et Quéribus se méritent mais la contemplation ravit tout effort et nous donne un insolite aperçu des siècles passés ! 

 

 

Finissez en beauté et dormez au château d’Agel

 

Plus au nord, du côté de Narbonne, rejoignez le sublime château d’Agel pour vous reposer de ce périple et profiter de la vie de château en vrais seigneurs ! 

La famille Ecal vous accueille dans cette magnifique demeure fortifiée pour passer une nuit de rêve dans des lits à baldaquins aux soieries des plus exotiques.

 

 

👉 Le château d’Agel, à réserver sur Alma Heritage 

 

Bonnes vacances avec Alma Heritage ! 

 

Photographies :

  • Château de Quéribus (photo de couverture) ©Vincent photographies
  • Maison de Nostradamus ©Serbus
  • Château de Puivert ©Serge Bonnet
  • Demi ronde bosse (le joueur de vièle) ©chateaudepuivert
  • Labyrinthe de Nébias ©Aude Tourisme/La Dépêche
  • Château de Puilaurens ©Pays Cathare/Philippe Croom/Sud France
  • Château de Peyrepertuse ©Pays Cathare/Peyrepertuse
  • Château de Quéribus ©Vincent Photographies
  • Château d’Agel ©Château d’Agel