Preloader

L’itinéraire de l’été Alma Heritage

Par Maylis d’Amade, Lison Boulain et Alexandre Barrand, le 09/07/21

 

Pour ce tour de France du patrimoine, l’équipe d’Alma Heritage vous a concocté un Itinéraire Alma: une route d’hébergements et expériences uniques dans des domaines historiques à découvrir aux quatre coins de la France. N’attendez plus pour les réserver et passer des vacances au cœur du patrimoine ! 

 

Nord: Séjourner dans la Flandre d’autrefois

 

Vous avez envie d’être proche d’une ville mouvementée et riche en culture et patrimoine ? Venez dormir à 10 minutes du centre de Lille dans cette charmante maison bourgeoise du XIXe siècle. Située sur un parc boisé au cœur du Haut de Mons, vous apprécierez son charme et sa tranquillité. 

Mons-en-Baroeul fut longtemps considéré comme la campagne par les Lillois. Avant de connaître l’urbanisation intense dans les années 1960, on pouvait se promener dans les champs des 15 fermes du village ou dans la plaine du Fort de Mons.

A visiter : Si vous n’êtes pas véhiculé, profitez de la superbe ville de Lille avec ses nombreux bâtiments flamands tels que la vieille Bourse, la grand’place ou encore le musée de l’hospice comtesse qui vous feront voyager. Si vous pouvez vous déplacer, surprenez-vous en visitant la Piscine de Roubaix, Arras ou encore la splendide Côte d’Opale. 

Séjourner aux Tourelles 

 

Est : Une escapade campagnarde au château de Vaudrémont (Haute-Marne)

 

Loin des hordes de touristes estivales, nous vous proposons une escapade dans la campagne de Haute-Marne, au chambres d’hôtes du château de Vaudrémont. Cette magnifique demeure de la Renaissance  entourée de douves est située dans un parc arboré de 5 hectares, où calme et tranquillité y sont assurés. Tout y est propice au dépaysement et au repos loin du tumulte des villes ! 

Le petit + : Les passionnés de cinéma pourront se replonger dans les tournages de grands films du cinéma français (Gabin, Belmondo, Fernandel, Dietrich…) effectués dans le château, que les propriétaires seront ravis de vous raconter. 

A visiter : dans la région, trois grandes figures historiques forment un triangle d’or à une vingtaine de kilomètres à la ronde : Saint Bernard de Clairvaux (Ville-sous-la-Ferté), Charles de Gaulle (Colombey-les-deux-Églises) et Gaston Bachelard (Bar-sur-Aube). Vous pourrez découvrir leur histoire en visitant les lieux de la région marqués par leur présence.

Séjourner au château de Vaudrémont

 

Sud-Est : Séjournez dans la Provence Verte au Domaine du Clos du Pavillon (Brignoles)

 

Direction le chant des cigales, les champs de blé et les oliviers ! C’est dans la campagne de Brignoles que vous trouverez cette ravissante bastide chaleureuse et authentique. La propriétaire, passionnée de nature et de patrimoine vous accueillera dans cette propriété viticole du XVIIème siècle, plantée à l’ombre des marronniers et des platanes plusieurs fois centenaires. 

Le petit +  : Le magnifique bassin Louis XIV pour vos baignades : un oasis de fraîcheur dans ce pays de soleil !

A visiter : La ville médiévale de Brignoles et le Musée des Comtes de Provence.

Séjourner au domaine du Clos du Pavillon

 

Sud-Ouest : Sur la route des vins, au Château Borgeat de Lagrange (Gironde)

 

Découvrez l’Art de vivre à la française dans ce splendide château néogothique à seulement quelques minutes de Bordeaux: une escapade entre nature et tradition, luxe et authenticité. Le Château Borgeat de Lagrange vous offre une véritable contemplation sur la région pour un séjour inoubliable. 

Le petit + : Des hôtes passionnés et des expériences privatives incroyables. 

A visiter : La citadelle Vauban de Blaye et ses paysages de vignes à perte de vue. 

Séjourner au château Borgeat de Lagrange

 

Ouest : Le château de Gonneville, entre terre et mer (Manche)

 

Dans la campagne verdoyante du Cotentin, le château de Gonneville se dresse fièrement. Ses bâtiments datent de différentes époques. Vous aurez ainsi la possibilité de dormir dans la Maison du chêne (ainsi nommée en raison de la proximité d’un chêne liège multi centenaire) avec une vue imprenable sur le château, dans l’ancienne ferme de la propriété, ou encore dans les communs du XVIIe siècle. Vos hôtes vous raconteront l’histoire millénaire de ce domaine, où plusieurs personnages illustres, dont Jean sans Terres, ont séjourné !

A faire : les alentours de Gonneville regorgent de chemins pédestres pour découvrir la campagne environnante, et la côte est à seulement 5 km. Nous vous conseillons particulièrement un bain de mer sur les grandes plages, et une dégustation d’huîtres aux ports de Barfleur et Saint-Vaast-la-Hougue.

Séjourner au château de Gonneville

Ouest : Au plus proche de la nature au Manoir de Bel-Ebat (Loire-Atlantique)

 

Dans le verdoyant parc régional de Brière, le Manoir de Bel-Ebat vous accueille dans une ambiance familiale et chaleureuse. Les propriétaires, de véritables passionnés et engagés proposent des séjours calmes et reposants dans cette magnifique propriété du XVIIIème siècle. Décoration raffinée et accueil de qualité, vous pourrez profiter du parc de 3 hectares et flâner pour profiter d’un vrai château de famille. 

Le petit + : Un déjeuner copieux et local. 

A visiter : Nantes, la Baule et Guérande, ainsi que la promenade en chaland en immersion dans les marais de la Brière. 

Séjourner au manoir de Bel-Ebat

Ouest : Créez vos cosmétiques bio au manoir des Tourneurs (Calvados)

 

Au cœur du Pays d’Auge, dans la région des célèbres haras normands, le manoir des Tourneurs vous accueille pour une expérience hors du commun : un atelier de création de cosmétiques bio ! Sensibles aux questions de respect de la nature et de valorisation du patrimoine, les hôtes vous accueillent dans une demeure historique au charme certain afin de vous apprendre à confectionner vos propres produits cosmétiques (baume pour les lèvres, crème pour les mains, baume hydratant) à base d’huile essentielle issue des pommes bio de la propriété. 

Pour une expérience pleinement réussie, dormez sur place dans l’une des 3 chambres d’hôtes mises à votre disposition, et dégustez les délicieux plats préparés par les hôtes. N’attendez plus pour réserver votre escapade normande au manoir des Tourneurs ! 

Vivre cette expérience au manoir des Tourneurs
Séjourner au manoir des Tourneurs

 

Centre : Un lieu exceptionnel au cœur de la Touraine

 

Direction Montrésor au château-monastère de la Corroirie. Ce lieu, datant du 12ème siècle a pendant de longs siècles accueilli l’ordre des chartreux. Ces frères partageaient leur vie entre prière et travail au service de la communauté. Vous pourrez ainsi imaginer leur quotidien au travers des bâtiments historiques. Vous pourrez également déambuler dans le parc de 5 hectares dédié aux roses anciennes, à la biodiversité et aux légumes oubliés. 

A visiter : ce lieu idéalement situé vous offrira la possibilité de faire une excursion passionnante dans les différents châteaux de la Loire. Cette superbe région aux divers paysages où la campagne rayonne vous séduira en un rien de temps. Il vous faudra revenir plusieurs fois pour prendre le temps de visiter, entre autres, la belle Tour, le sublime château de Chenonceau et l’imposant château d’Amboise. Quelque chose nous dit que vous serez aussi séduit par cette terre de vin où de grands cépages naissent.

Séjourner au château-monastère de la Corroirie

Maison des 7 lieux : Déguster du vin dans l’Yonne

 

Au Domaine ou à la Maison des 7 Lieux selon votre préférence, venez percer les secrets du Chablis Jean-Marc Brocard. Vous souhaitez découvrir l’histoire du domaine, les secrets du terroir et la magie de la vinification avant votre dégustation ? Rendez-vous à Préhy (6 km de Chablis). Vous préférez profiter d’une dégustation privée en toute insouciance ? La dégustation peut venir  directement sur votre lieu de séjour.

Si vous souhaitez profiter de l’Yonne, vous pourrez séjourner dans la Maison des 7 lieux, ancien presbytère de Chablis, où  vous ne serez qu’à quelques minutes de marche du centre-ville !

A visiter : l’Yonne est aussi un département charmant où les châteaux ne manquent pas. C’est ici que se trouve le célèbre chantier médiéval de Guédelon à Treigny où depuis déjà 25 ans, les artisans se sont lancé le défi fou de construire un château-fort avec les méthodes du XIIIe siècle. Vous retrouverez également l’unique château pentagonal de France, le château de Maulnes et un des plus beaux villages de France : Vézelay.

Vivre cette expérience à la maison des 7 Lieux
Séjourner à la maison des 7 lieux