Preloader

À la découverte des merveilles naturelles françaises

Par Lison Boulain le 05/07/21

 

Et si nous vous prouvions que rester cet été en France était une superbe idée ? Le temps que les conditions de voyage soient simplifiées, laissez-vous surprendre sans aller bien loin. Comment est-ce possible ? La France regorge de beauté et de curiosité naturelles. Et oui, dame Nature a son lot de lieux insolites et de surprises aussi. Parfois, il lui arrive de nous offrir des lieux hors du commun. C’est pourquoi l’équipe Alma Heritage vous emmène dans sept sites naturels incroyables et uniques.

 

La Fosse Dionne – Bourgogne-Franche-Comté

 

Commençons notre périple par un lieu magique qui passionne les foules depuis des générations. Bienvenue à Tonnerre dans l’Yonne, petite Cité de Caractère en Bourgogne- Franche-Comté et venez découvrir la mythique fosse Dionne ! Cette fosse unique et hypnotique, d’un bleu incroyable, a un débit de trois cents litres par seconde et est source de légendes célestes ou diaboliques. La ville s’est construite autour de cette source et un beau lavoir a été aménagé tout autour pour les lavandières au XVIIIème siècle.

 
 
 

Le Belvédère de Gratte-Bruyère – Nouvelle-Aquitaine

 

Pour cette seconde étape, prenons un peu de hauteur. Si vous recherchez un peu d’exotisme à courte distance, prenez vos vacances proche du Belvédère de Gratte-Bruyère. Ces rondes collines feuillues vous offriront un paysage hors du commun et saisissant. Bien que ce soient les vacances, venez à cet endroit à l’aurore : vous aurez peut-être la chance de voir ces montagnes entourées de brume et de soleil. De quoi vous laisser sans voix !

 

Le Lac d’Aiguebelette – Auvergne-Rhône-Alpes 

 

Tournons nos regards vers l’Est et particulièrement vers la Savoie. Le plus petit des quatre lacs de Savoie Mont-Blanc est le plus secret et préservé des lacs. Avec ses sept plages, vous n’aurez pas de mal à vous trouver un emplacement au bord du lac d’Aiguebelette. Ce lac naturel, ayant la particularité d’être privé, possède un écosystème remarquable. Depuis 1967, les bateaux à moteur y sont interdits. Aujourd’hui prospèrent sur le lac les nombreux amateurs d’aviron.

 

La Forêt de Paimpont – Bretagne

 

C’est d’une forêt bretonne que Chrétien de Troyes s’inspira pour imaginer les légendes arthuriennes au XIIème siècle et la Forêt de Paimpont semblerait être la plus probable inspiration de cette forêt des merveilles. Engouffrez-vous entre ses arbres et déambulez pendant de longues heures sur les parcours pédestres de la forêt. Vous serez surpris par cette ambiance si particulière et sa grande beauté avec cette mousse foisonnante, ses quelques arbres mythiques et ses lacs.

 
 
 
 

Varengeville-Sur-Mer – Normandie 

 

Plus au Nord, à 5 km à l’ouest de Dieppe se trouvent les falaises de Varengeville-Sur-Mer qui pourraient nous faire penser aux falaises de Moher en Irlande. Vous aurez la sensation de vous sentir minuscule face à cette immensité. Pour rejoindre la mer, il faudra vous glisser au travers de la muraille calcaire par des brèches, ce qui rendra votre expérience encore plus unique. Ce site de la côte d’Albâtre est rendu unique par son église et son cimetière perchés sur la falaise. Pour les amoureux du calme et de la nature, vous tomberez également sous le charme du village !

 
 
 
 

La Dune du Pilat – Nouvelle-Aquitaine 

 

J’imagine que vous avez déjà entendu parlé de cette immense dune de sable ; mais saviez-vous qu’il s’agit de la plus haute d’Europe ? Munissez-vous d’un peu de courage afin de gravir cette dune par le sable ou les escaliers pour enfin admirer une vue imprenable sur le bassin d’Arcachon. Telle une force tranquille, cette montagne mouvante s’étend de un à cinq mètres tous les ans sur la forêt.

 
 
 
 

Gouffre de Padirac – Occitanie

 

Vous avez tendance à rechercher l’ombre et la fraîcheur ? Rien de mieux que de plonger sous terre au gouffre de Padirac. Une cavité gigantesque profonde de 75 mètres où l’atmosphère se modifie au fur et à mesure de la descente. En effet, la lumière devient de plus en plus faible laissant place à l’humidité et à une température moyennant les 13° toute l’année. Cette atmosphère permet l’évolution d’une végétation particulière. Vous aurez ensuite la possibilité de visiter sur un kilomètre, en barque, la rivière souterraine et admirer ses nombreuses cavités où le temps semble s’être arrêté.

 
 

Alors, lequel de ces lieux unique a votre préférence ? Plage, lac, source, montagne, forêt, sable où même souterrain ? Vous voyez qu’il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez même rendre le voyage encore plus magique en réservant votre séjour ou une expérience dans un lieu du patrimoine sur notre plateforme Alma Heritage.

 

Avez-vous prévu de visiter un de ces endroits cet été ? Envoyez-nous des photos ! L’équipe Alma Heritage serait ravie de partager ces moments de joie et de découverte avec vous.

 
 
 
 

Sources :

– Photo Fosse Dionne – jaimemonpatrimoine.fr
– Photo du Belvédère de Gratte-Bruyère – Hervé Sentucq
– Photo du lac d’Aiguebelette – Airbnb.fr
– La forêt de Paimpont – Brocéliande.guide.fr
– Photo de Varengeville-Sur-Mer – detoursenfrance.fr
– Photo de la dune du Pilat – slowvillage.fr

– Photo du gouffre de Padirac – gouffre-de-padirac.com