Preloader

Tennis et patrimoine

 Par Alexandre Barrand le 10/06/2021

 

Chers lecteurs, à vos raquettes ! Alors que la 120e édition du célèbre tournoi de tennis Roland Garros touche bientôt à sa fin, nous vous proposons de vous replonger dans l’histoire de ce sport et de découvrir l’empreinte qu’il a laissé sur le paysage patrimonial français.

 
 
 

Les origines

 
 

Le tennis est un dérivé d’un sport pratiqué depuis le Moyen-Age (et encore aujourd’hui!) en France, et qui était très populaire auprès de la noblesse : le jeu de Paume. Celui-ci, comme le tennis, consistait à renvoyer une balle au-dessus d’un filet à main nue ou à l’aide d’un gant en cuir puis, plus tard, d’une raquette. Il était pratiqué dans une salle spécialement conçue à cet effet. A la suite de la défaite française d’Azincourt pendant la guerre de Cent Ans (1415), le duc d’Orléans fut emprisonné en Angleterre. Cet exil de 20 ans lui donna l’opportunité de pratiquer ce sport et d’exporter ainsi son passe-temps favori chez nos amis d’outre-Manche. Le terme “tennis” apparut alors progressivement, puisque le serveur annonçant son service criait “tenez”, “tenèts” en ancien français, qui au fil des siècles devint “tennis”.

Château de Suze-la-Rousse (Drôme) et sa salle du jeu de paume du XVIe siècle

 
 
 
 
 
 
 

L’essor de la pratique aux XIXe et XXe siècles

 
 
 

Plus de quatre siècles plus tard, vers 1860, le tennis (avec les règles relativement proches de celles que nous connaissons aujourd’hui) voit le jour en Angleterre chez la noblesse, qui va rapidement diffuser cette discipline auprès de toute la haute société du pays, puis au Etats-Unis et dans le reste de l’Europe. Des tournois amateurs rassemblant de plus en plus de public et de compétiteurs voient alors le jour. En pleine Belle Époque, la bourgeoisie française prend goût pour ce passe temps, et commence à la pratiquer dans les clubs très cossus/huppés des stations balnéaires et de la région parisienne. Puis, voulant en profiter davantage, les amateurs commencent à construire leurs propres courts dans leurs propriétés à la campagne. La partie de tennis devient alors l’activité chic-décontractée des propriétés de famille, qui perdure encore jusqu’à nos jours.

 
 
 
 
 

Une partie de tennis au château des Monthairons (Meuse) au début du siècle

 
 
 
 
 

Le tennis dans les propriétés aujourd’hui

 
 
 

Au fil du temps, le tennis s’est démocratisé et n’est plus réservé aux châtelains. Toutefois, on a encore le plaisir de régulièrement retrouver un court discrètement dissimulé derrière les hauts arbres des parcs de propriétés. Ces tennis participent au charme des vacances en famille ou entre amis dans des demeures de caractère. Qu’on soit simple amateur ou véritable compétiteur, le tennis est le lieux de toutes les émotions, où le plaisir de se dépenser rencontre celui de profiter d’un cadre exceptionnel, entre patrimoine et nature.

 
 
 

Le tennis du château de Villandry (Indre-et-Loire)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Trouvez votre court de tennis au cœur du patrimoine

 
 
 

Alors que l’été est désormais arrivé, nous vous proposons de découvrir des domaines historiques où il est possible de jouer au tennis avec une vue imprenable sur le patrimoine.

 
 
 
 
 
  • Le château de Missandre (Lot-et-Garonne)

 

Le tennis du parc offre une belle perspective sur le château du XVIe siècle.

 

Dormir au château de Missandre

 
 
 
 
 
  • Le manoir de la Plage (Calvados)

 

Tennis ou plage ? Ne choisissez plus lors de votre escapade normande au manoir de la Plage !

 

Dormir au château de la Plage

 
 
 
 
 
  • Le domaine de Beaumont (Hérault)

 

Au fond du parc du domaine, venez taper la balle avec une vue imprenable sur le vignoble.

Dormir au domaine de Beaumont

 
 
 
 
 
  • Le château des Grotteaux (Loir-et-Cher)

Venez profiter de ce court de tennis tout neuf, construit au fond du parc de ce magnifique château du XVIIe siècle.

Dormir au château des Grotteaux

 
 
 
 
 
  • Le château La Sable (Vaucluse)

 

Avant de profiter d’une dégustation au domaine viticole du château de la Sable, dépensez-vous avec une bonne partie de tennis !

 

Dormir au château de La Sable

 
 
 
 
 
  • Le château des Barres (Yonne)

 

Venez jouer au tennis au château des Barres ! Vous profiterez ensuite d’autant plus de la baignade dans la piscine de cette superbe demeure du XVIIIe siècle.

 
 
 
 
 
  • Le château de Craon (Mayenne)

 
 

Bientôt disponible sur notre plateforme

 
 
 

D’ici quelques jours, vous pourrez réserver votre séjour au château de Craon sur notre plateforme, et venir taper la balle sur ce court de tennis situé en contrebas des communs.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Photographies

 
 
 
  • Château de Suze-la-Rousse : @Pajmag

  • Photos du château de Monthairons : @Alexandre Barrand

  • Château de Villandry : @Château de Villandry

  • Château de Missandre : ©Château de Missandre, ©Ma voie verte

  • Manoir de la Plage : ©Maryse Masse, ©Manoir de la Plage

  • Domaine de Beaumont : ©Domaine de Beaumont

  • Château des Grotteaux : ©Château des Grotteaux

  • Château la Sable : ©Château la Sable

  • Château des Barres : ©Cybevasion

  • Château de Craon : @Château de Craon