Preloader

Noël au château !

Par Flore Mauvisseau, modifié le 15 décembre 2020, 

 

Suite aux annonces du gouvernement, les châteaux et sites historiques ne pourront malheureusement pas réouvrir leurs portes en cette fin d’année. Cet article présentait les événements mis en place pour Noël dans les châteaux, il serait cependant dommage de ne pas découvrir les initiatives et le travail de ces derniers pour cette période festive !

 

Sachez néanmoins que certains lieux ouvrent au public leurs parcs et jardins, c’est notamment le cas de l’Abbaye Royale de l’Epau, qui propose une visite lumineuse et sonore dans ses extérieurs à la tombée de la nuit !


Les châteaux célèbrent Noël ! Ils sont nombreux à réouvrir leurs portes au moment des vacances de Noël. Nous vous plongeons dans cette ambiance féérique et festive des châteaux à l’heure de Noël. Les domaines historiques subliment leurs intérieurs et extérieurs et proposent des programmations de fête pour émerveiller les visiteurs.

 

L’air de Noël flotte dans les châteaux pour notre plus grand plaisir… et le vôtre !

 

En Touraine

 

Chaque année, sept châteaux emblématiques de Touraine – Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Chinon, Langeais, Loches et Villandry – célèbrent conjointement Noël à travers l’événement « Noël au pays des Châteaux ». Cette initiative se veut comme un itinéraire reliant les sept châteaux entre eux autour de Noël, chaque lieu développant un thème particulier. L’édition 2020 est reportée à l’année prochaine, mais tous ont décidé de fêter Noël. La Cité royale de Loches et la Forteresse royale de Chinon vont rouvrir dès le 15 décembre. Quant aux châteaux d’Amboise, de Chenonceaux, de Villandry et de Langeais, ils rouvriront leurs portes le week-end du 19 décembre !

 

Toujours en Touraine, la forteresse de Montbazon, pour la troisième année consécutive, organise du 19 décembre au 2 janvier le Village du Père Noël. Vous y trouverez des animations, ateliers créatifs, visites contées ou autres gourmandises…

 
 

Dans le Loir-&-Cher

 

Pour notre plus grand plaisir, le château de Cheverny réouvre ses portes le 19 décembre ! L’accent est mis cette année sur la gourmandise et la lumière. A cette occasion, le château est entièrement décoré ainsi que ses extérieurs, illuminés à la tombée de la nuit. Une vente à emporter de boissons et autres mets chauds est organisée dans l’Orangerie et est indiquée par des tasses géantes ! A déguster tout en déambulant dans le parc. La salle des Trophées est transformée en une forêt hivernale de Noël !

 

Comme chaque hiver, depuis huit ans, Chambord se met à l’heure de Noël. Dès le 1er décembre, les décorations et illuminations habillent le château. Un parcours féérique vous guide des cuisines aux appartements de François Ier jusqu’aux terrasses du château. Des sapins majestueux – une centaine – viennent habiller le château et ses extérieurs. Dès la tombée du jour, les sapins et les ifs des jardins à la française s’illuminent, rendant les lieux plus majestueux que jamais.

 

Au château de Blois, une ambiance scintillante et colorée investit les lieux. En effet, le château se pare cette année d’une centaine de sapins aux couleurs des différentes pièces du château. A la tombée de la nuit, la façade François Ier s’illumine, de quoi voyager à travers les époques en toute festivité !

 

Dans le Loiret

 

Cette année, le château de Meung-sur-Loire vous dévoile les secrets et le quotidien du Père Noël du 19 au 30 décembre avec Walter le Robot, également de la partie. La salle des contes sera ouverte et une gourmandise vous attendra dans la cuisine ! A la tombée de la nuit, le château s’illuminera pour le plaisir de tous.

 

Venez retrouver votre âme d’enfant au château de la Bussière entre ses décorations féériques et étoilées, ses ateliers, sa chasse au trésor, sa promenade en calèche, ses locations de déguisements, et ses gourmandises.

 

Dans les Yvelines

 

Le château de Breteuil, château des contes de Perrault, propose pendant les vacances des visites commentées, des mises en scène, des contes de Charles Perrault avec une scénographie « son et lumière ». L’occasion de redécouvrir Barbe Bleue, Le Chat Botté, Cendrillon, Peau d’Âne, Le Petit Chaperon rouge ou encore La Belle au Bois dormant. Une conteuse vous narrera les histoires de Charles Perrault, mais aussi un conte de Noël, de quoi ravir les âmes d’enfants.

 

En Seine-&-Marne

 
 

À Vaux-le-Vicomte, le château se met en lumière avec des illuminations dans ses jardins à la française et son mapping vidéo sur sa façade. L’intérieur n’est pas en reste, vous pourrez admirer ses décors majestueux tout au long du parcours de visite.

 

Dans l’Oise

 

Découvrez une véritable programmation de fête au domaine de Chantilly ! Du 15 décembre au 10 janvier le Château, le Parc et les Grandes Ecuries sont en fête : le domaine met un point d’honneur à proposer une programmation riche et variée. Ainsi, vous pourrez observer les passementeries de la maison familiale Declerq Passementiers qui viennent habiller les décors des lieux. Qui dit Noël dit aussi chocolat ! Max Vauché, célèbre chocolatier blésois, y présente deux oeuvres : un sapin de Noël de 2m de haut et un cerf grandeur nature. Rien que ça !

Pendant cette période de fête, la Bibliothèque est ouverte, l’occasion de découvrir des trésors du domaine. Vous pouvez également assister à un atelier crème Chantilly ! Dans les Grandes Ecurie, un spectacle « Alana et la cité d’Opale » fera la joie des petits comme des grands. Un sapin est aussi entièrement décoré d’oursons en peluche, de quoi faire rêver les plus jeunes !

 

Dans le Calvados

 

Le château de Canon réalise cette année sa quatrième édition de « Noël au château de Canon » du 12 décembre au 3 janvier. Pour l’occasion, venez découvrir des décors et illuminations sur le thème du Noël russe, mais également la maison du père Noël, le dortoir des lutins et une crèche grandeur nature ! Nul doute que l’endroit ravira les enfants puisque des contes et spectacles sont aussi prévus !

 
 

Dans le Maine-&-Loire

 

L’Abbaye Royale de Fontevraud réouvre ses portes le samedi 19 décembre. Découvrez un lieu sublime sous le prisme de Noël ! Les traditionnelles illuminations, décorations festives, et crèche sont revisitées pour vous offrir une expérience mémorable. Ainsi, cinq résidences d’artistes ont été créées autour de Noël. Un cadeau Lucioles d’hiver de Renaud Perrin vous sera offert et Mina Perrichon proposera Macrographia, oeuvre en réalité virtuelle sur l’abbatiale. A l’intérieur de cette dernière, l’installation en porcelaine Oris de Samuel Yal ne vous laissera pas de marbre. Dans le cloître, Kerwin Rolland a créé Asters, oeuvre visuelle et auditive. Enfin, l’Atelier Baptiste et Jaïna revisite la table de Noël avec Paysage d’hiver. L’abbaye propose également du cinéma d’animation, une crèche exceptionnelle du XVIIe siècle et des visites thématiques. Vaste programme !

 

Dans les Pays de la Loire

 

A Nantes, une programmation festive est prévue pour cette fin d’année ! La cour du château propose une projection lumineuse à la tombée de la nuit et des concerts d’une heure de fanfare y auront lieu du 19 au 23 décembre.

 

En Bretagne

 

Enfin, en Bretagne le château Le Rocher Portail, ouvre pour la première fois, ses portes pour Noël ! Il vous donne rendez-vous en avant première le 16 décembre pour découvrir sa programmation et ses décors majestueux intérieurs et extérieurs ! La boutique du Père Noël sera également ouverte…


 
 

Photographies :

• Château de Villandry, ©chateauvillandry.fr

• Château de Chenonceau, ©almaheritage

• Château de Cheverny, ©chateau-cheverny.fr

• Château de Chambord, ©chambord.org

• Château de Blois, ©chateaudeblois.fr

• Château de Vaux-le-Vicomte, ©vaux-le-vicomte.com

• Château de Chantilly, ©domainedechantilly.com

• Abbaye Royale de Fontevraud, ©fontevraud.fr

• Château Le Rocher Portail, ©Château Le Rocher Portail

• Château Le Rocher Portail, ©Château Le Rocher Portail